Diener (A.)

L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle.

Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968)

Thèse de doctorat en Histoire au sein de l’école doctorale ED 519 SHS-PE "Sciences Humaines et Sociales - Perspectives Européennes" - Université de Strasbourg et du Laboratoire Arts, civilisation et histoire de l’Europe. Thèse soutenue le 26 juin 2017.

26 juin 2017 / Travaux universitaires

"La thèse interroge la formation des architectes à l’Ecole des beaux-arts au vingtième siècle en privilégiant deux orientations qui fondent une histoire réglementaire et une histoire de la pédagogie."

"D’un côté, les archives de l’Ecole des beaux-arts et ses règlements font émerger les moments de réforme et de débats comme les phases de stabilité. D’un autre côté, l’enseignement de la théorie de l’architecture éclaire certaines pratiques pédagogiques, notamment à l’articulation entre les cours et les concours d’émulation.

Ce regard croisé entre histoire règlementaire et pédagogique traduit l’évolution et les continuités d’un enseignement. Ainsi sont évaluées les capacités de l’institution à se réformer et à questionner ses traditions académiques au fil du temps.

Du berceau parisien aux antennes provinciales, des enjeux scolaires à ceux de la profession, des cours aux concours, est ici proposée une lecture inédite de certains traits de l’enseignement de l’architecture à l’École de beaux-arts au XXe siècle."

Voir en ligne : le résumé sur le site de these.fr