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Sous la direction de Lambert (G.), Marantz (E.)

Architectures manifestes

Les écoles d’architecture en France depuis 1950

Éditions Métispresses, collection vuesDensemble, 272 pages, 23 mai 2018.

23 mai / Livres

Les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 sont actuellement au centre de multiples interrogations concernant autant l’évolution de leurs usages que leur valeur patrimoniale. "Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle."

"Croisant plusieurs échelles d’analyse, Architectures manifestes interroge l’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le programme fut fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968. Les envisager selon une perspective historique permet d’analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique."

TABLE DES MATIÈRES

Préface / L’architecture des écoles d’architecture, un objet d’étude | Richard Klein | 9

Introduction / Apprendre et transmettre. Les écoles d’architecture en France depuis 1950 | Guy Lambert, Éléonore Marantz | 13

PARTIE 1 / L’ÉCOLE, OPÉRATEUR INSTITUTIONNEL ET URBAIN

Contexte politique et formation des architectes : le cas des écoles d’architecture construites à Alger (1954-1970) | Malik Chebahi | 37

L’implantation des écoles d’architecture en région parisienne (1965-2000) : opportunités foncières, stratégies urbaines, visées pédagogiques | Simon Texier | 49

Un architecte, deux programmes : l’École d’architecture en Normandie et l’Institut européen d’aménagement et d’architecture | Valter Balducci, Élise Guillerm| 59

PARTIE 2 / L’ÉCOLE, ARCHITECTURE MODÈLE

Changer la ville ? Changer l’école ! L’ambition lilloise d’un « Institut universitaire d’architecture et d’urbanisme » (1968-1977) | Catherine Blain, Juliette Pommier | 81

Architecture ouverte, pédagogie fermée : Claude Ferret et l’École d’architecture de Bordeaux (1970-1973) | Franck Delorme | 103

Jacques Kalisz, Roger Salem et l’École d’architecture de Nanterre. Combinatoire et réforme de l’enseignement | Damien Renault | 119

Du projet architectural à la pédagogie : l’école de Françoise-Hélène Jourda et de Gilles Perraudin | Benjamin Chavardès, Philippe Dufieux | 137

L’École d’architecture de Nancy (Livio Vacchini, 1992-1996). Concret-isation d’une passion tessinoise | Gilles Marseille | 149

PARTIE 3 / L’ÉCOLE, MANIFESTE PÉDAGOGIQUE

L’Institut de l’environnement, 1969-1971 : le rêve d’une architecture pédagogique décloisonnée | Tony Côme | 165

Origines et genèse de l’Unité pédagogique d’architecture de Toulouse (1968-1974) | Jean-Henri Fabre | 179

L’Unité pédagogique d’architecture de Nantes, une expérience pédagogique ? | Gilles Bienvenu| 195

Marne-la-Vallée. De l’évènement suscité à l’accident créateur | David Enon | 209

La grande halle comme expérience pédagogique à l’échelle 1 | Caroline Maniaque | 221

ANNEXES

Les écoles d’architecture en France depuis 1950. Projets et réalisations | 233

Cartographie récapitulative | 244

Bibliographie | 249

Index nominum | 259

Auteurs | 263

Crédits | 267

Voir en ligne : la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

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