Accueil du site > 04. Documentation > Les lauréats d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »

Guelton (S.)

Les lauréats d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »

Le milieu de l’aménagement entre innovations et continuités

Métropolitiques, 11 juin 2018

"En se fondant sur une typologie des lauréats de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris », Sonia Guelton analyse les recompositions en cours des acteurs et des modes de faire associés aux projets immobiliers et urbains. Si la démarche a permis l’émergence de « nouveaux entrants » et suscité des configurations inédites, elle n’a pour autant pas révolutionné les équilibres du marché et les modalités de travail des opérateurs."

"Depuis une vingtaine d’années, le champ professionnel des opérateurs de l’aménagement urbain a connu de profondes transformations, marquées notamment par l’émergence de nouveaux types de partenariats public-privé (Réseau national des aménageurs 2015 ; Baraud-Serfaty et Trautmann 2016) et par le rôle croissant accordé aux promoteurs immobiliers dans la production urbaine (Citron 2017). Les appels à projets innovants (API) semblent avoir contribué à la fois à l’accélération et à la pérennisation de ces dynamiques. Ainsi, la démarche « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP), qui a retenu 162 groupements dans la première phase et 52 dans la phase finale, a souvent été envisagée comme le signe d’une perte supplémentaire de contrôle de la puissance publique au profit du secteur privé.

Nous proposons d’analyser cette démarche comme une image instantanée de la façon dont les opérateurs de la ville se mobilisent aujourd’hui pour réaliser des projets immobiliers et urbains. Son échelle d’intervention est assez vaste pour rendre compte aussi bien des changements en cours que des nouvelles habitudes : quelles sont les entreprises pilotes de ces opérations d’aménagement ? Avec quels acteurs ont-elles choisi de travailler ? Sur quelles bases et selon quelles configurations ? Une analyse exhaustive et rigoureuse des groupements lauréats d’« IMGP » permet d’apporter de premiers éléments de réponse, alors que les projets engagés dans la métropole parisienne donnent déjà lieu à des mimétismes ailleurs en France et en Europe."

Plan de l’article

Un partenariat public-privé d’un genre nouveau ?

Les transformations en cours chez les opérateurs : des majors aux nouveaux entrants

Travailler ensemble : des configurations variées

Des modes opératoires liés à la nature des échanges proposés par les sites ?

Voir en ligne : l’article sur le site de la revue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]