Sous la direction de Jazouli (A.), Roussel (M.-J.)

Politique de la ville et développement durable

Recyclage des communautés-territoires et coopération entre les acteurs de la ville

Mission prospective et stratégie, Secrétariat général du comité interministériel des villes, Demain la ville n°5, novembre 2009.

novembre 2009 / Rapports

Cet article cherche à construire un point de vue autre sur les enjeux de la politique de la ville à partir de la problématique du développement soutenable, une option stratégique largement adoptée, aujourd’hui, dans d’autres pays européens, qui met l’accent sur la globalité des interventions alors que l’approche française semble, en ce domaine, particulièrement sectorisée et donc timorée.

Compte tenu de la récurrence des interrogations sur la pluralité des échelles d’observation et d’intervention (spatiales et temporelles) et sur la nécessité d’initier des logiques de coopération contractuelle, à la lumière de recherches comparatives menées en Europe et ailleurs depuis plusieurs années qui portent sur la fragmentation sociale et environnementale des villes (quartiers clôturés et quartiers délaissés) ainsi que sur les politiques mises en oeuvre, il est peut-être temps d’explorer quelques pistes pour reconstruire des stratégies plus satisfaisantes visant les communautés et les territoires urbains « délaissés ». Développement soutenable aidant, l’heure étant au recyclage généralisé, qu’en est-il du processus de recyclage des diverses composantes de la ville et des nouvelles formes de coopérations entre ses acteurs que ces processus de développement supposent ?

La cinquième partie, notamment traite de la question du développement soutenable et du recyclage des territoires en regard de la diversification et de la multiplication des formes de coopération.

Voir en ligne : Politique de la ville et développement durable : recyclage des communautés-territoires et coopération entre les acteurs de la ville