Mazoyer (H.)

Le rôle des expériences et méthodes étrangères dans la fabrication d’une expertise locale des transports collectifs urbains

Le cas des études du métro de Lyon (1963-1971)

Métropole n°6 : « Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines », mis en ligne le 24 novembre 2009.

24 novembre 2009 / Articles scientifiques

L’ambition de cet article est de comprendre le rôle joué par les réalisations et méthodes d’analyse étrangères dans le processus de fabrication et de légitimation d’une expertise locale en transports collectifs urbains dans un contexte marqué, notamment, par un fort développement de l’automobile.

Cet article porte sur les études du métro de Lyon réalisées entre 1963 et 1971. Après analyse, on remarque que ces réalisations et outils cognitifs interviennent comme des contraintes (sous la forme de standards méthodologiques) qui orientent le travail des différents producteurs d’études. Mais, ils apparaissent aussi comme des ressources que ces acteurs mobilisent pour légitimer une expertise encore fragile et le projet de métro. Ce constat invite, selon nous, à prendre plus au sérieux les savoirs produits ou utilisés à l’échelon local dans cette période où l’on considère, bien souvent, que l’Etat central monopolise les ressources cognitives légitimes.

Voir en ligne : Revue Métropoles