Activité, pratiques, processus

Revue de presse 2009
31 décembre 2009 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des activités, pratiques, processus en 2009.


DÉCEMBRE


Clermont-Ferrand. La construction, cible du virtuel

"Il existe une quinzaine de centres de réalité virtuelle au monde. Le dernier du genre a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand […] Son ambition ? Permettre aux entreprises de créer la réalité… avant qu’elle n’existe."
Le Moniteur, n°5535, 25 décembre 2009, p.48

Ecoquartiers. De la démarche au palmarès

"Les projets urbains durables, c’est possible ! En guise de démonstration, le Meeddm (ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer) a lancé il y a quelques mois une double démarche EcoQuartier et EcoCité. La présentation des premiers résultats « EcoQuartier » montre un mouvement prometteur, mais encore fragile"
Traits urbains, n°35, décembre 2009, pp.54-56

La programmation architecturale et urbaine. Émergence et évolutions d’une fonction

"L’article fait le point sur les phénomènes qui ont marqué l’émergence et l’évolution de la fonction de programmation en architecture et en urbanisme. Après avoir tenté de clarifier les diverses significations associées aux termes de programme et de programmation, l’article met l’accent sur trois de ces phénomènes : l’apparition du programme comme mode de contrôle et de contractualisation dans l’acte de bâtir, la singularisation de l’activité de programmation urbaine au cours des années 1960, l’autonomisation de la programmation par rapport à la conception à l’occasion de la réforme de l’ingénierie publique, l’effacement de la fonction de programmation urbaine à partir du milieu des années 1980 et sa recomposition récente autour de nouveaux enjeux. Les premières tentatives de théorisation de l’activité programmatique sont également évoquées."
Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°24-25, décembre 2009, pp.143-160

Individuels… mais urbains

"Faut-il opposer l’habitat individuel à la ville ? Poussé par les exigences du développement durable, le logement individuel s’urbanise, se regroupe, se densifie, revendique des valeurs communautaires. Eh oui, l’individuel devient plus collectif : les vieux clivages tomberaient-ils ? […] Dans le contexte normalisé et surréglementé de la production de logements, la recherche typologique trouve à travers cette approche un souffle prometteur. La question est de savoir jusqu’à quel point les nouvelles formes d’habitat sont susceptibles de créer un urbanisme différent et quel est leur potentiel dont les pratiques et les aspirations semblent enfin évoluer vers davantage d’urbanité..."
d’a, n°187, dossier, décembre 2009, p.39

International design

"Ici et là de par le monde, avec une concentration nettement appuyée en Europe, les Design Weeks se multiplient. Force est de constater qu’à travers cette tendance en plein essor, c’est tout autant de « manifestes pour le design que pour l’économie et l’image de villes, des régions ou des pays, dont il est question…"
amc, décembre 2009, pp.8-9

« Paroles données, paroles rendues » La concertation selon BazarUrbain

"Et si une autre façon de concerter et de projeter était possible ? C’est ce qui intéresse Michel Jolé, dans la démarche du collectif BazarUrbain à Hem comme à Paris."
Michel Jolé, Urbanisme, n°369, novembre-décembre 2009, p.10


NOVEMBRE


Le prix du mètre

"Pourquoi le logement en France est-il trop cher, même plus cher, plus petit, moins confortable et moins durable que chez nos voisins européens ? Pour tenter d’apport des réponses, le groupe ING Real Estate Development France et le Pavillon de l’Arsenal ont réuni, le 13 octobre 2008, soixante-dix professionnels pour échanger autour de douze réalisations récentes et comparables de logements collectifs, et édité un livre format poche « Housing Platform », qui restitue ces réflexions collectives..."
amc, n°192, novembre 2009, pp.43-44


OCTOBRE


Programmation des bâtiments. La technique au service de l’Homme

"La présence sensorielle et affective des espaces marque des générations et s’ancre profondément dans leur mémoire. Tout édifice qui sort de terre fait partie de notre environnement urbain et social. Malheureusement, les préoccupations énergétiques deviennent aujourd’hui hégémoniques aux dépens de la santé et de la qualité d’usage, parfois même en contradiction avec elles. En préalable du projet architectural, un temps d’étude et de concertation entre tous les partenaires est indispensable. Il aboutit à la rédaction d’un programme qui pose les objectifs à atteindre et précise tous les enjeux..."
ecologik, n°11, octobre-novembre 2009, p.104-106


SEPTEMBRE


Un éco-quartier en panne de participation

"A Genève, le projet de quartier durable sur le site d’Artamis, bien que de taille modeste, est révélateur des enjeux et des jeux d’acteurs induits par ce type de démarche. […] le cas d’Artamis illustre les hésitations/réticenses vis-à-vis de la participation. Avec au final un mode de gouvernance classique, plutôt hiérarchique mais porté par une maîtrise d’ouvrage composite et innovante dans laquelle on retrouve –certes très partiellement- des composantes de la société civile. A Genève, pour le moment, difficile de faire plus, de s’ouvrir à une participation large de la société dans son ensemble…"
Urbanisme, n°368, septembre-octobre 2009, p.10

Le point sur les idées reçues

"Vous vous demandez comment atteindre l’efficacité énergétique ? Vous cherchez à distinguer le faux du vrai ? Cinq experts font le point sur les idées reçues les plus répandues, apportant leurs éclaircissements sur un sujet majeur, omniprésent dans les nouveaux modes de conception architecturale. Face aux certitudes dogmatiques de certains acteurs, des nuances s’imposent en effet…"
ecologik, n°10, août-septembre 2009, pp.58-62