Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

Revue de presse 2009
31 décembre 2009 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines en 2009.


DÉCEMBRE


L’éclairage d’un parc urbain testé auprès des habitants

"La ville de Strasbourg a ouvert un nouveau champ à la concertation publique en matière d’aménagement : la simulation d’une mise en lumière à échelle réelle d’un parc public classé, les jardins de l’Orangerie. Cette démarche expérimentale doit donner suite dans le courant de l’année 2010, à l’installation définitive."
Le Moniteur, n°5535, 25 décembre 2009, pp.54-55

Le Gerplan, Pour (ré)concilier villes et champs

"Dans le Haut-Rhin, le conseil général propose ces contrats aux intercommunalités, pour une gestion concertée de l’omniprésent espace périurbain entre acteurs locaux aux intérêts pas nécessairement convergents. Le périurbain attise les tensions. […] En Alsace, vu la densité de population, il est partout. Or le législateur n’a pas inventé l’outil qui en organise la gestion concertée. Créons-le alors de toutes pièces s’est dit le Conseil général du Haut-Rhin. Ainsi sont nés les « Gerplan ». Plans de gestion de l’espace rural périurbain."
Traits urbains, n°35, décembre 2009, pp.47-48

Une charte pour tirer les lotissements vers le haut

"Le CAUE et les aménageurs du SNAL mobilisent pour la qualité urbaine et environnementale des lotissements. […] Pour ne pas répondre par la seule –et vaine- stigmatisation du lotissement périurbain au bénéfice d’une « ville dense » désormais parée de tous les charmes, les acteurs s’organisent sur le terrain pour « tirer vers le haut » ces réalisations, voire transformer certaines d’entre elles en s’appuyant notamment sur les nouvelles dispositions en matière d’énergie."
Urbanisme, n°369, novembre-décembre 2009, p.16


SEPTEMBRE


Carbon Challenge : l’Angleterre teste la ville sans carbone

"Si la France voit fleurir aux quatre coins de son territoire des projets d’éco-quartiers, l’impulsion politique est restée pour le moment locale. De son côté, en avance sur la question, l’Angleterre mobilise tous les acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction à travers des politiques nationales. Le Carbon Challenge est l’un des fers de lance de cette politique : à partir de 2013, ce programme de quatre quartiers doit montrer l’exemple et esquisser la ville « soutenable ». Explication de Florian Dupont, urbaniste et conseiller en stratégie environnementale et énergétique, et Delphine Négrier, urbaniste (agence d’urbanisme Atlantique-Pyrénées)."
Urbanisme, n°368, septembre-octobre 2009, pp.29-32


JANVIER


Gouvernances territoriales et émergence d’une politique du rapport salarial

"De nouveaux « entrepreneurs » de l’action publique investissent de nouvelles scènes de négociation ou plus largement de « dialogue social » et contribuent de manière encore plus tâtonnante et incertaine à remodeler l’action collective en matière d’emploi et de formation. Ces nouvelles formes de régulation territoriale ont souvent pour caractéristiques de tenter de « désectoriser » l’intervention publique. Il s’agit non seulement d’intégrer dans un même dispositif formations initiales et continues par-delà la diversité des offreurs mais de prendre en compte l’insertion professionnelle ainsi que les conditions d’emploi et de travail en vue de promouvoir ou du moins d’esquisser une politique du rapport salaria."
Olivier Mériaux et Eric Verdier, espaces et sociétés, n°136-137, n°1-2/2009, pp.17-31

"Proximité et relation emploi-formation : au carrefour des disciplines"

"Les politiques d’emploi et de formation relèvent de plus en plus d’une action publique multiniveaux. Les évolutions économiques s’accompagnent d’un recours accru à la formation et d’une plus forte instabilité de la relation d’emploi. La décentralisation en cours conduit à associer plusieurs catégories d’acteurs à la décision publique et à rapprocher cette dernière des lieux d’émergence des problèmes. C’est dans ce contexte que la notion de proximité est convoquée comme condition à la coordination d’acteurs, permettant l’échange d’information et la réduction d’incertitude nécessaire à la construction de l’action. L’action publique décentralisée, territorialisée mobilise la proximité pour assurer sa légitimité. Ainsi, sciences économiques et politiques sont-elles interrogées par l’émergence de la notion de proximité dans l’analyse des évolutions des politiques publiques d’emploi et de formation."
Maïten Bel et Thierry Berthet, espaces et sociétés, n°136-137, n°1-2/2009, pp.33-46