Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2010
31 décembre 2010 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2010.


DÉCEMBRE


Engagés ou « dégagés » ? Quel rôle pour les architectes-conseils de l’Etat ?

"En 1950, Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction, nomme ses premiers architectes-conseils. Avec la recons-truction et la conquête du territoire, l’Etat centralisé entend mener une politique de qualité en réalisant des infrastructures lourdes, des équipements publics et des logements. Soixante ans plus tard, les architectes-conseils restent attachés à ce ministère, désormais voué à l’Ecologie, au Développement du-rable, aux Transport et au Logement. Mais qu’advient-il de leur rôle lorsque l’Etat se désengage ? […]"
Christine Desmoulins, D’A-guide, supplément D’Architectures n° 196, décembre 2010


NOVEMBRE


Activité fragile pour les architectes

"Avec un revenu net annuel moyen de 35.750 euros légèrement en baisse par rapport au pointage de mars dernier (37.425), les architectes affichent une petite santé. C’est ce que révèle la troisième enquête "L’architecte face à la crise" réalisée en octobre 2010 par l’Ifop auprès de 802 architectes représentatifs de la profession, à la demande de l’Ordre des architectes."
www.lemoniteur, 10 novembre 2010
voir en ligne


SEPTEMBRE


Une fonction publique territoriale à deux vitesses, selon le Collectif National des Jeunes Urbanistes

"D’après une enquête du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) dont les premiers résultats ont été dévoilés lors de la 15e Université d’été du Conseil français des urbanistes (CFDU) qui s’est tenue à Strasbourg, les 25, 26 et 27 août 2010, sur un panel de 567 jeunes urbanistes déclarant exercer dans l’urbanisme depuis la fin 2008, 188 ont trouvé un emploi au sein des collectivités territoriales et leurs groupements, dé-montrant ainsi la reconnaissance de la valeur des formations universitaires en urbanisme par les décideurs publics locaux. Toutefois, l’enquête révèle que 91% des jeunes urbanistes exerçant dans les collectivités locales ont été recrutés par la voie contractuelle et qu’à peine 5% d’entre eux relèvent du statut d’attaché territorial. […]"
communiqué du Collectif National des jeunes urbanistes, www.newspress, 2 septembre 2010
voir en ligne


JUILLET


CNOA - Nouvelle présentation du Tableau des architectes

"Le Tableau de l’Ordre des architectes fait peau neuve sur le site architectes.org/. L’objectif de cette nouvelle présentation est de mieux informer le public sur les différents modes d’exercice et champs d’activité des architectes. Le Tableau propose désormais deux entrées distinctes : l’une pour rechercher les architectes ou sociétés d’architecture habilitées à établir des projets architecturaux pour des permis de construire, interve-nant sous leur propre responsabilité et justifiant d’une assu-rance professionnelle personnelle ; l’autre pour rechercher des architectes exerçant une autre activité qui ne les habilite pas à établir de tels projets sous leur propre responsabilité. […]"
www.sagere, 19 juillet 2010
voir en ligne

Acteurs de la construction neuve, maîtrise d’œuvre et entreprises, troubadours de l’énergie économisée, nous sommes condamnés à travailler ensemble

"Le point de vue d’André Pouget, ingénieur en « physique de l’habitat », créateur de Pouget Consultants, bureau d’études en "non énergie" qui œuvre depuis la fin des années 80 pour la maîtrise de l’énergie dans les constructions, notamment en participant à la conception et à la réalisation de constructions à très basse consommation, en avance sur les objectifs des futures exigences promises par le Grenelle de l’environnement…"
www.lemoniteur, 6 juillet 2010
voir en ligne

Architectes, un ou des métier(s) ? Une ou des culture(s) ?

"Architecte, des métiers, une même culture » / « architecte, un métier, des cultures ». Quel serait le meilleur slogan pour défendre le rôle de l’architecte dans une société financiarisée, peu friande de son art ? Lors d’une table ronde organisée le 17 mars à la Maison de l’architecture, le conseil de l’ordre des architectes en Île-de-France a choisi le premier, en écho à la diversification des modes d’exercice et des pratiques. Inverser le paradigme est tentant…" Compte-rendu des exposés et des débats."
D’A-guide, n°192, juin-juillet 2010, pp.5-6

Les jeunes diplômés et l’ordre

"Les statistiques du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) offrent un tableau de bord incontournable pour étudier les évolutions récentes qui ont marqué la population des jeunes professionnels dans le contexte particulièrement mouvant de ces dernières années. Premier constat majeur : la croissance constante du nombre d’inscrits à l’Ordre depuis une vingtaine d’années…"
amc, n°198, juin-juillet 2010, pp.22-24


JUIN


La FFB crée un groupement des métiers du photovoltaïque

"Réunie pour son congrès annuel à Lille, la FFB a créé le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV), sous le parrainage de Valérie Létard. Cette nouvelle instance veut contribuer à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d’énergie finale…"
www.lemoniteur, 25 juin 2010
voir en ligne


MAI


Les agences d’urbanisme, entre technique et politique

"Elles ont écrit une page de l’histoire de l’urbanisme : créées dans le cadre des réflexions à la source de la décentralisation, les agences l’ont accompagnée, même précédée. Actuellement, dans un contexte en pleine évolution, Anne-Michèle Donnet, architecte et urbaniste, ancien directeur de l’agence d’urbanisme de Metz et de celle du Havre, se pose la question de leur nécessaire adaptation…"
Urbanisme, n°372, mai-juin 2010, pp.54-55

Promouvoir le rôle pédagogique du contrôleur technique

"Les architectes, maîtres d’oeuvre, ainsi que les entreprises savent tirer parti de la parfaite maîtrise de l’interprétation des réglementations et des règles de l’art par les contrôleurs techniques. Cette maîtrise et cette connaissance permettent aux contrôleurs techniques de remplir leur mission première qui est de « prévenir les aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation des ouvrages »…"
Michel Vigneault PDG de bureau Alpes Contrôles, Le Moniteur, n°5557, 28 mai 2010, p.306

Les paysagistes-conseils de l’Etat, ces inconnus

"Recrutés sur concours, ils conseillent les administrations en charge des enjeux d’aménagement et de territoires. […] Le paysagiste recruté pour être PCE est formé à l’analyse géographique et physique du territoire avec ses enjeux culturels économiques et sociaux. Il possède ce regard transversal qui lui fait mettre en relation des objectifs apparemment contradictoires. Faculté qu’il partage avec les architectes ou les urbanistes…"
Sophie Alexinsky, Paysagiste DPLG, géographe et présidente de l’Association des paysagistes-conseils de l’Etat (APCE), le Moniteur, n°5556, 21 mai 2010, p.346

Entretien avec Pierre Mit, président de l’Union nationale des économistes de la construction

"A l’occasion du 38e congrès de l’Untec (19-21 mai 2010, Espace Paris-Est-Montreuil), son président, Pierre Mit, répond aux questions du "Moniteur", notamment sur la nouvelle donne écologique : « Le rôle de l’économiste est d’aider le maître d’ouvrage à aborder les différents problèmes simultanément pour donner de la cohérence au projet et atteindre les objectifs toujours plus nombreux que lui impose une réglementation abondante. L’économiste facilite une approche globale de ces questions et oriente le maître d’ouvrage vers les spécialistes pour les traiter…"
www.lemoniteur, 19 mai 2010
voir en ligne

Viviane Begoc, à la tête d’une « agence-conseil » pour l’agglo élargie

"La région mulhousienne "connaît une petite révolution" qui s’exprime notamment par une "modification substantielle des compétences et des acteurs de l’Agence d’urbanisme de la Région mulhousienne (l’AURM). C’est à Viviane Begoc, urbaniste OPQU et directrice d’études « urbanisme et planification » à l’AURM, que revient la direction de l’agence transfigurée". L’article revient sur le parcours professionnel de cette urbaniste et présente les missions, principalement de veille et de prospective, qu’elle conduit désormais avec son équipe."
Traits urbains, n°38, avril-mai 2010, p.17

Thomas Herzog, l’architecte chercheur

"L’architecte allemand Thomas Herzog […] décrit l’enseignement qu’il a créé dans les années 70 pour donner aux architectes les compétences de maître d’œuvre et d’ingénieur, et insiste sur l’importance de la recherche scientifique et technique dans les écoles d’architecture. Il souligne par ailleurs la responsabilité des architectes et des ingénieurs dans les changements à venir, notamment en termes de démarche : analyser la « mission » avant la recherche de solutions, être prêt à remettre en question les modèles pour pouvoir ouvrir des perspectives nouvelles…"
Ecologik, n°14, avril-mai 2010, pp.108-116


AVRIL


Dominique Tessier. Comment motiver la demande d’architecture ?

"Dominique Tessier, membre de l’association « Mouvement » des architectes et président de l’ordre régional des architectes d’Ile-de-France, dresse un sombre tableau de la situation de l’architecture (qualité des constructions et situation des professionnels) en France. Il déclare qu’« il est temps de réfléchir aux moyens de pallier le déficit d’architecture en France ». Il suggère alors plusieurs mesures et réformes (à prendre au niveau de l’Etat et des collectivités) qui permettraient selon lui de faire évoluer la situation rapidement."
Le Moniteur, n°5553, 30 avril 2010, p.354

Le monde du patrimoine bâti se dégote une nouvelle association

"C’est le 1er avril dernier qu’est née l’association « Métiers du Patrimoine ». Avec comme président Christophe Eschlimann (ex-GMH), elle a pour objectif de valoriser et défendre - à l’échelle européenne, entre autres - le patrimoine bâti français…"
www.batiweb, 26 avril 2010
voir en ligne

Alsace. Une bannière en dur pour Energivie

"L’ « Observatoire » d’Oberschaeffolsheim sert de locomotive au cluster Alsace Energivie. […] Maître d’ouvrage de cette construction passive dédiée aux professionnels de la construction, l’industriel alsacien Soprema, moteur d’Energivie […] espère positionner les acteurs régionaux sur le futur marché des bâtiments à énergie positive…"
Le Moniteur, n°5550, 9 avril 2010, p.34

3 agences, 3 parcours, 9 jeunes architectes

"Comment démarrer sa propre agence d’architecture ? Alors que viennent d’être proclamés les résultats de la dixième session d’Europan, nous avons réalisé le portrait d’une dizaine de jeunes architectes…"
D’Architectures, n°190, avril 2010, pp.6-11


MARS


L’observatoire de l’AGUR fête ses dix ans et se pose plus que jamais comme acteur du développement territorial

"L’observatoire de l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) fête ses dix ans. L’âge de la maturité pour cette équipe pluridisciplinaire essentielle à la mission principale de l’agence d’urbanisme dunkerquoise : celle de donner des clefs pour comprendre le territoire…"
www.lavoixdunord, 29 mars 2010
voir en ligne

Entretien de l’aménagement. Concevoir des projets de ville plutôt que de construction immobilière

"Les 6è entretiens de l’aménagement se tiennent les 25 et 26 mars à Bordeaux. Manifestation triennale, ils réunissent les professionnels du secteur –maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, mais aussi maires et universitaires- sous l’égide du club Ville et Aménagement, présidé par Laurent Théry. Il répond à nos questions…"
Le Moniteur, n°5548, 26 mars 2010, p.55

François Amblard, « La maîtrise d’oeuvre est actuellement sous payée »

"Alors que le congrès de la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France (CICF) se tient à Bordeaux les 18, 19 et 20 mars, son président François Amblard, évoque le rôle social de l’ingénieriste, la pratique des « marches arrière » et les principaux dossiers de son deuxième mandat de trois ans qui s’achèvera en 2013…"
Le Moniteur, n°5547, 19 mars 2010, pp.12-13

Pourquoi les architectes se retrouvent au Mipim

"Trop dépendants d’une commande publique qui s’essouffle, les architectes viennent en nombre croissant chercher diversification et ouverture au Mipim. Le Mipim ne laisse pas les architectes indifférents, suscitant dans leurs rangs plus de méfiance que d’adhésion. […] Le Salon est plus identifié au monde marchand qu’à l’action publique, bien que les villes s’y produisent en grand nombre. Mais les temps changent. La commande se déplace et les procédures d’attribution se banalisent, l’entreprise resserrant son emprise. Les architectes les plus avisés s’y préparent. Dans ce contexte, le Mipim revêt un attrait certain…"
www.lesechos, 18 mars 2010
voir en ligne (archive en consultation payante)

Ces architectes qui viennent d’ailleurs pour bâtir en Franche-Comté

"Les derniers projets architecturaux d’importance ont été confiés à des architectes étrangers à la région. La Franche-Comté ne dispose-t-elle pas de son propre réservoir de professionnels ? Pourtant, près de 300 praticiens sont inscrits à l’ordre des architectes dans les quatre départements de la région. […] Il y a un certain malaise dans la profession…"
www.lepays, 13 mars 2010

Entretien avec Emmanuelle Colboc, architecte

"Avec pour credo une inlassable exigence de rigueur, de pertinence et d’humanité, l’architecte Emmanuelle Colboc, prix spécial AMO 2009, explique le regard qu’elle porte sur son métier et le rôle social de l’architecte…"
Le Moniteur, n°5546, 12 mars 2010, pp.50-53

Y a-t-il un génie dans l’avion ?

"Cet article fait la synthèse des ateliers et contributions s’étant déroulés lors de la Biennale européenne des villes et des urbanistes et lors de la 30e rencontre nationale des agences d’urbanisme. Les thèmes touchant aux changements climatiques, à la mobilité et au développement durable étaient au cœur des discussions : « Coordination intelligente » des politiques publiques ; « Un Etat stratège » et des pôles métropolitains innovants ; Choisir entre la « french touch » et l’urbanisme de produit ? ; Les « villes durables » de l’après-Copenhague."
Urbanisme Hors-série, n°37, mars 2010, pp.7-11


FÉVRIER


La maîtrise d’œuvre réagit face à la crise

"Architectes, ingénieristes et économistes se heurtent à une diminution des taux d’honoraires conjuguée à une baisse du prix des travaux. Pour mieux résister, nombre d’acteurs prônent une maîtrise d’œuvre unie, qui apporte des réponses globales intégrant développement durable, nouvelles performances énergétiques et accessibilité pour tous."
www.lemoniteur, 25 février 2010
Voir en ligne

Facebook révolutionne la communication des architectes... et des autres

"Les architectes (ou leurs fans) investissent en masse Facebook. En se créant une page ils résolvent à bon compte la difficile question de l’animation de coûteux sites internet, ou rien ne se passe jamais. La supériorité de Facebook réside dans l’interaction de la communauté qui agit en permanence, ne serait-ce qu’en faisant tourner le compteur du nombre de fans, ou d’amis."
www.archicool, 16 février 2010
Voir en ligne

Quand l’agriculture renoue avec l’architecture. Entretien avec Hervé Cividino, architecte urbaniste, directeur adjoint du CAUE du Loiret

"La construction de bâtiments agricoles représente un marché aussi insoupçonné que prospère. […] Ce marché échappe dans sa quasi intégralité aux architectes. […] Tandis que « l’auto-construction » relève d’une pratique courante, les entreprises et les bureaux d’études spécialisés, qui détiennent l’essentiel du marché, proposent une gamme de produits standardisés. […] L’initiative pionnière du CAUE du Loiret, animateur d’un site entièrement dédié depuis 2007 à la conception architecturale des bâtiments agricoles, mérite à cet égard d’être saluée. […] Cette démarche de sensibilisation à la qualité architecturale va de pair avec celle de certains instituts techniques agricoles."
D’Architectures, n°188, février 2010, pp.41-43

Gouverner la ville durable

"C’est à la délicate question de la gouvernance du développement durable que s’attaque le géographe Philippe Estèbe, consultant, enseignant à Sciences Po Paris, en pointant l’apparition de nouveaux acteurs -la nature, les habitants, les savants-, qui constituent autant de défis pour les institutions territoriales…"
Urbanisme Hors-série, n°36, février 2010, pp.49-50


JANVIER


Rhône-Alpes. Indura, c’est extra !

"La fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes s’est largement investie dans cet ambitieux projet associatif qu’est Indura pour infrastructures durables en Rhône-Alpes […] Indura a pour vocation de renforcer et de valoriser l’expertise scientifique et la capacité d’innovation des acteurs régionaux du génie civil dans une région où la diversité des ouvrages est une réalité conjuguée au quotidien."
le Moniteur, n°5540, 29 janvier 2010, p.36

Les architectes défendent la ville mieux maîtrisée

"Devant l’urbanisation généralisée des territoires, l’ordre des architectes a décidé de monter au créneau en défendant une métropole « maîtrisée et structurée ». Pour donner quelques pistes de réflexion, il a rédigé un manifeste en faveur d’une architecture responsable dans les métropoles et les territoires."
www.batiactu, 27 janvier 2010
Voir en ligne

Alsace. Les programmistes en quête d’identification

"Une poignée de micro-entreprises alsaciennes spécialisées dans la programmation comble partiellement le vide laissé par l’ingénierie déconcentrée de l’Etat, malgré deux obstacles : un métier peu identifié, et une concurrence publique dégagée des contraintes du marché."
Le Moniteur, n°5539, 22 janvier 2010, p.31

Les jeunes architectes dessinent les villes de demain (diaporama)

"Comment se déploieront les villes de demain ? L’exposition des projets de cinq équipes de jeunes architectes lauréats de la Bourse de la Fondation EDF Diversiterre nous emmène à travers quatre continents dans des villes en évolution."
www.batiactu, 11 janvier 2010
Voir en ligne

Le prix du projet citoyen de l’Unsfa distingue deux réalisations

"L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) récompense chaque année des projets exemplaires en termes de relations entre maître d’œuvre, maître d’ouvrage et usagers. Une pension de famille à Tours (Indre-et-Loire) et une maison d’accueil spécialisée à Lure (Haute-Saône) ont été primées."
Le Moniteur, n°5536, 1er janvier 2010, pp.46-47