Activité, pratiques, processus

Revue de presse 2010
31 décembre 2010 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des activités, pratiques, processus en 2010.


DÉCEMBRE


"Tolérance zéro", par l’Union internationale des architectes

"L’UIA s’est engagée, par la voix de sa présidente Louise Cox, "à rendre notre monde écologique de par sa conception architecturale et à contribuer à ce que les architectes adoptent une attitude responsable". Extraits du discours prononcé le 30 novembre 2010 à Cancun (Mexique), lors de la 16e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques."
lemoniteur.fr, 16 décembre 2010
voir en ligne


NOVEMBRE


Utopie, marketing ou bonnes pratiques

"Comment justifier la volonté de développer encore la ville dans un monde dont on a mesuré la finitude des ressources ? L’écoquartier semble être désormais le sésame privilégié. Combien d’écoquartiers conçus au nom de la « juste lutte contre l’étalement urbain » ? Cet espace exemplaire intentionnel est cependant loin d’avoir tout révélé de la forme de société qu’il incarne et préfigure à la fois. Mixités, proximités, partage et hybridité auront été les mots de passe du logement des années 2000, les « années SRU ». Quels seront ceux des années post grenelle ?"
dossier « Ecoquartier : de l’angélisme à l’esxpectative », D’architectures 195, novembre 2010


OCTOBRE


Les architectes invités à sensibiliser les enfants franciliens à leur cadre de vie

"Ordre des architectes, rectorats et CAUE en Ile-de-France signeront le 19 octobre à Paris une convention de partenariat d’une durée de trois ans, intitulée « Les architectes dans les classes » qui vise à éveiller la curiosité architecturale des élèves du cours préparatoire à la terminale. Cette opération - mise en place à partir du mois de novembre prochain au sein des 4.300 établissements d’enseignement des académies de Paris et Créteil - invite les 10.000 inscrits à l’ordre des architectes d’Ile-de-France à rencontrer plus d’un million d’enfants franciliens pour "parler du plaisir de l’architecture et de la ville". Ces rencontres ponctuelles s’effectueront en partenariat avec les enseignants et à travers des disciplines variées (littérature, géographie, sciences, etc.). […]"
lemoniteur.fr, 11 octobre 2010
voir en ligne


SEPTEMBRE


En attendant de sortir du placard, l’architecture restera-t-elle dans le tiroir ?

"Le rapport « Pour une nouvelle utilité publique de l’architecture » remis en 2009 par Thierry Tuot, conseiller d’Etat, restera-t-il longtemps dans les tiroirs ? Malgré son intérêt, il n’a pas été rendu public par ses commanditaires, les ministères de la Culture de l’Ecologie et du Logement, aux appréciations semble-t-il divergentes. Il propose de remédier à la détérioration sociale, écologique et esthétique des paysages français par des voies différentes des approches habituelles, tant sectorielles (les entrées de ville) que professionnelles (le seuil d’intervention des architectes) ou réglementaires. Dans l’approche complexe que ce rapport préconise, les architectes sont appelés à des rôles nouveaux et déterminants... dont ils doivent eux-mêmes s’emparer."
Pascale Joffroy, D’A-guide, supplément D’architectures n°193, septembre 2010

Ville désirée, ville durable : un projet à partager

"Document introductif au colloque des agences d’urbanisme (31e rencontre nationale - Rennes les 19, 20 et 21 octobre 2010). Au sommaire de ce numéro : 1) Les villes au défi du développement durable : risques et opportunités (…). 2) Ville durable, innovations sociales et gouvernance (…). 3) Ingénierie urbaine et nouveaux moyens d’action (…). 4) La ville durable dans les travaux des agences d’urbanisme."
Techni.Cités, magazine des professionnels de la ville et des territoires, suppl. au n°194 du 8 septembre 2010.- 55p., phot., ill.


JUILLET


Jeux d’échelles et démocratie métropolitaine

"Ce texte propose une lecture critique de la théorie du rescaling à travers le cas de Montréal. Les auteurs soulignent l’importance du contexte institutionnel pour analyser le processus de construction et de légitimation d’une institution métropolitaine dans le cadre de la restructuration entre échelles. L’exemple montréalais illustre la force des inerties locales et questionne le potentiel démocratique de l’échelle métropolitaine. Dans un contexte de concurrence des échelles de légitimité, les échelles locale et provinciale canalisent l’action collective au détriment de l’échelle métropolitaine..."
D. Kübler et M. Tomàs, metropoles.revues, n°7, 2010
voir en ligne

Du projet urbain à la stratégie urbaine

"Pour Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole, chargé des formes urbaines et consultant en stratégie urbaine, nous sommes passés de la planification urbaine (une vision totale de la ville pensée par les ingénieurs) au projet urbain introduit par les concepteurs architectes urbanistes et, aujourd´hui, à la stratégie urbaine qui remet en cause le rôle premier de l´urbaniste avec l´introduction des sciences sociales et, de plus en plus, des sciences de la vie."
lemoniteur.fr, 15 juillet 2010
voir en ligne


JUIN


L’urbanisme commercial sera géré par les SCOT

"Suite à la proposition de loi déposée début juin par des députés UMP qui réglemente l’urbanisme commercial, l’Assemblée a examiné le 15 juin dernier ce texte qui désormais donnera aux maires les moyens de maîtriser le développement des grandes surfaces dans leur ville…"
batiactu.fr, 21 juin 2010
voir en ligne

Alsace. La basse consommation entre technique et éthique

"A l’occasion des Assises européennes du bâtiment basse consommation et des Rencontres interrégionales Effinergie, réunies du 23 au 25 juin à Strasbourg, un coup de sonde parmi les professions de la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie révèle les progrès de la mobilisation, en Alsace et en Franche-Comté…"
Le Moniteur, n°5560, 18 juin 2010, pp.38-39

Artois. Lancement du pôle d’excellence BTP

"La conférence permanente du schéma régional de développement économique a approuvé, le 2 juin, la création d’un pôle d’excellence BTP à Buay-la-Buissière, dans la communauté d’agglomération de l’Artois. […] L’objectif principal du pôle d’excellence BTP est clair : promouvoir l’innovation dans le secteur grâce à l’association d’entreprises, de centres d’essais, de programmes de recherches publics et privés…"
Le Moniteur, n°5559, 11 juin 2010, p.39

Smart Cities : service public ou marketing urbain ?

"Depuis toujours, les professionnels de l’aménagement urbain conçoivent des modèles de villes idéales, voire utopiques. Aujourd’hui, on prétend que tout est réalisable grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais à quel prix ? Des acteurs issus de différents secteurs se rassemblent afin de repenser l’espace urbain et le rôle de la ville de demain. C’est notamment l’objectif du cluster greenandconnectedcities qui réunit des villes, des entreprises, des architectes, etc. autour de projets de villes intelligentes. De nombreuses questions se posent, plaçant l’usager au centre de la réflexion…"
marketing-professionnel.com, 7 juin 2010
voir en ligne

Permis de construire : les demandes abusives qui discréditent les architectes

"Antoine Daudré-Vignier, président de la commission juridique de l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes) dénonce les pratiques abusives des collectivités locales. Dans les permis de construire, ces dernières exigent des pièces complémentaires qui, par leur caractère imprévisible, décrédibilisent les architectes auprès de leurs maîtres d’ouvrage…"
lemoniteur.fr, 7 juin 2010
voir en ligne

Métropoles à la française : la Datar met en évidence cinq scénarios d’évolution

"En octobre 2009, la Datar lançait "Territoires 2040" : une démarche de prospective visant à imaginer les futurs possibles du territoire national, à identifier les grands enjeux stratégiques et les politiques qu’il faudra déployer pour les relever. Sept groupes de travail rassemblant plus de 200 chercheurs, universitaires, experts et acteurs territoriaux ont été mis en place. Les premiers résultats de recherche ont été dévoilés lors du colloque "Des systèmes spatiaux à l’heure du changement", organisé le 1er juin 2010 par la Datar…"
localtis.info, 3 juin 2010
voir en ligne

Les lieux d’exposition de l’architecture en France

"Comment s’expose l’architecture en France aujourd’hui ? Cette problématique trouve sa pertinence dans le développement sans commune mesure qu’a connu le musée depuis 30 ans. L’exposition est aujourd’hui en passe de devenir un véritable lieu de contact permanent avec ses prescripteurs, les architectes et le grand public. […] Aujourd’hui, la complexité du mode d’exposition de l’architecture fait qu’il ne montre pas l’oeuvre. Il est le témoin du projet, du fait architectural. […] Tour d’horizon et synthèse de la situation française…"
Archistorm, n°42, mai-juin 2010, pp. 68-77

Le paradoxe de la programmation urbaine

"La programmation urbaine est cette curieuse inconnue qui, libérée de ses origines normatives, peut jouer un rôle décisif au centre de gravité des enjeux de la décision et de la conduite participative du projet urbain. Plaidoyer de François Meunier, architecte urbaniste, consultant en programmation urbaine et architecturale, cofondateur d’Attitudes urbaines (prix ACAD 2009)…"
Urbanisme, n°372, mai-juin 2010, pp.30-31

De la planification urbaine à l’urbanisme stratégique

"Le principe d’un « changement de paradigme urbain », proclamé par une majorité de professionnels et de décideurs, appelle logiquement un renouvellement des pratiques de l’urbanisme. Il y a en fait plus de vingt ans que celles-ci sont en train de se réinventer autour des notions d’approche globale, de transversalité, de mouvement, de respect du contexte ou de gouvernance. Analyse de Jean Haëntjens, économiste et urbaniste…"
Urbanisme, n°372, mai-juin 2010, pp.47-50


MAI


Villes durables : Relations particulières avec partenaires privés

"Leur participation à l’aménagement des infrastructures et à la gestion des équipements et services publics est devenue une donnée incontournable pour les décideurs publics. Les entreprises du secteur privé doivent aussi répondre aux exigences des collectivités en matière de développement durable en proposant des solutions adaptées. Comment organiser la coopération entre les deux parties, c’était l’objet de travaux hier à la 6e Conférence européenne des villes durables à Dunkerque…"
developpementdurablelejournal.fr, 21 mai 2010
voir en ligne

Promotion immobilière. Un marketing renouvelé, et après ?

"Aucun des produits que nous consommons n’échappe à la vague durable. La règle n’épargne pas l’immobilier. Bien que l’impact de la construction sur les bilans environnementaux soit depuis longtemps prouvé, il est parfois difficile de séparer les mutations réelles des simples effets d’annonce. Ce dossier présente les réalisations de promoteurs qui sont en train de renouveler leur offre. Ces expériences restent néanmoins isolées…"
Ecologik, n°14, avril-mai 2010, pp.52-56


AVRIL


Trois questions à Bertrand Barrerre : « L’urbanisme en France se fait sans urbanistes »

“Bertrand Barrere est urbaniste de l’agence Ressources en développement durable (REDD). Il contribue à "relever le défi de l’urbanisme durable dans l’Ain". Il défend que "faire de l’urbanisme dans les petites communes et avec des petits projets, ce n’est ni forcément compliqué, ni forcément cher." Il estime "que ça fabrique de la qualité de vie pour les gens qui vivent là et qu’il existe des professionnels qui peuvent se mettre à leur service." Il déplore que "l’urbanisme en France se fasse sans urbanistes" et souhaite que les élus prennent l’initiative, afin que les projets répondent à la diversité des besoins...”
leprogres.fr, 9 avril 2010
voir en ligne

Projets urbains, Co-conception : "Certains élus ne font pas la différence entre architectes et urbanistes

"La co-conception des projets d’aménagement urbain est-elle utopiste ? L’ensemble des acteurs du secteur étaient réunis le 30 mars autour d’une table ronde organisée par l’Acad (Association des consultants en aménagement et développement des territoires) pour répondre à cette question majeure pour les années à venir…"
localtis.info, 1er avril 2010
voir en ligne


MARS


CICF construction : « La conception du bâti est devenue plus complexe »

"Dominique Céna, président de la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France construction, répond aux questions du "Moniteur" sur les débats du congrès 2010, la pensée globale des ingénieristes et les nouvelles performances des bâtiments…"
lemoniteur.fr, 30 mars 2010
voir en ligne

MIPIM : CSTB Sophia Antipolis, la maquette numérique au service du développement durable

"A Sophia Antipolis, les équipes d’ingénieurs utilisent la maquette numérique pour la simulation de phénomènes physiques liés au développement. […] La salle immersive Le Corbusier® permet, grâce à la combinaison d’environnements virtuels et de simulations scientifiquement valides, de visionner les projets anticipés dans leur futur environnement, en représentation 3D et mode interactif…"
Interview de Julien Soula, CSTB Sophia Antipolis, Responsable de la salle immersive Le Corbusier, investincotedazur.com, 12 mars 2010
voir en ligne

Dossier. Les enjeux du chantier : qui maîtrise quoi ?

"Aujourd’hui, sur le chantier, la segmentation des tâches et des fonctions censée favoriser l’intervention de spécialistes compétents entraîne également des dysfonctionnements [...] Dans la partition qui se joue entre les acteurs (sic) l’évolution des rapports de force au détriment des métiers de la création tend à transformer les partenaires en rivaux. A ces difficultés s’en ajoutent d’autres, liées à une perte de savoir-faire au sein d’entreprises pour lesquelles le contentieux juridique s’impose trop souvent comme outil de gestion. [...] En confrontant les points de vue, on constate que seule une implication active de l’architecte permet de mener un projet architectural à son terme…"
D’Architectures, n°189, mars 2010, pp.37-51

Local et global sont dans un bateau

“Revisitant l’ensemble de la thématique du local et du global, l’atelier « Les villes européennes et le changement climatique » préparé par l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (Audiar), a interrogé la manière d’organiser la rencontre entre villes et climat. La responsabilité et l’engagement indispensables des états et des collectivités territoriales pour la mise en place de politiques transversales ont été soulignés, ainsi que le rôle attendu des urbanistes européens dans la construction des villes de demain.”
Urbanisme Hors-série, n°37, mars 2010, pp.33-35


FÉVRIER


Architectes contre résidents : la démolition d’une cité du 93 fait débat

"Ghetto insalubre ou oeuvre architecturale majeure ? Le devenir de la cité des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine est l’objet d’un vif débat entre habitants, partisans de la démolition, et architectes, tenants d’une réhabilitation préservant le patrimoine."
lepoint.fr, 1er février 2010
Voir en ligne

Un art qui invente un lieu

"Un programme d’intégration d’œuvres d’art contemporain (le 101%) dans les logements sociaux de la Région Bruxelles-Capitale propose à des artistes d’intervenir in situ pour créer une œuvre spécifique. Mais surtout, il facilite l’interaction entre ville, architecture, artiste et habitants. Le travail de l’artiste nantais Arnaud Théval consiste en une installation concertée avec l’architecte et l’urbaniste, permettant de remanier les lieux et de transformer un espace abandonné en un « vestibule » urbain."
Christian Ruby, Urbanisme, n°370, janvier-février 2010, p.13

Colloque POPSU. « La production de la ville » à Lyon mise en questions

"Le 4ème colloque POPSU s’est tenu le 18 novembre 2009 à la Communauté urbaine du grand Lyon. Précédée par des visites d’opérations la veille, cette journée était l’aboutissement de trois ans de recherche sur « La production de la ville » à Lyon, dans le cadre d’un programme coordonné au niveau national par le Plan urbanisme construction architecture…" François-Xavier Roussel résume ici les principales interventions ayant eu lieu sur les thématiques suivantes : « la maîtrise de la production de la ville ou les rapports complexes entre stratégie, planification et opérations », « Développement économique et aménagement urbain ou aménager la ville pour développer le territoire » ; « faire la ville avec ceux qui la produisent », « Quelle organisation territoriale à l’échelle métropolitaine ? »
François-Xavier Roussel, Urbanisme, n°370, janvier-février 2010, pp.21-22

Compte rendu du colloque > 17 et 18 novembre 2009. Lyon, la production de la ville

"Cette expérimentation d’une recherche urbaine un peu différente, menée par la plate-forme lyonnaise, constituée de chercheurs de l’université Louis-Lumière Lyon 2, de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, de l’Institut national des sciences appliquées, s’articule autour de quatre axes (l’économie de l’aménagement, la participation citoyenne, les grands projets comme technique d’action, l’articulation entre stratégies urbaines et opérations), et étudie les modes de planification, de coopération, d’action des collectivités locales à travers 17 opérations. Un bilan de ces recherches étaient présentées à Lyon le 18 novembre dernier…"
Traits urbains, n°36 supplément, janvier-février 2010


JANVIER


Comment le numérique transforme la ville : la réflexion des Lyonnais

"Avec ou sans maquette 3D de ville virtuelle, la nouvelle génération d’internautes et d’urbanistes travaille à la construction de la ville "numérique" de demain, l’un des enjeux auxquels le Fonds national pour la société numérique (FSN), créé dans le cadre du Grand Emprunt 2010, devra faire face. Visite d’un blog consacré à ce thème : ou comment l’agglomération de Lyon relève le défi numérique."
obiwi.fr, 28 janvier 2010
Voir en ligne

« Design, by all ? » Impliquer les utilisateurs dans les processus d’innovation

"Comment mettre en œuvre le « design de proximité » ou comment impliquer les utilisateurs dans les processus d’innovation et répondre aux enjeux de société ? « Design, by all ? », la 7ème Conférence européenne de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), apporte des pistes de réflexion pour des innovations (produits ou services) qui répondent aux attentes des utilisateurs."
innovationlejournal.com, 12 janvier 2010
Voir en ligne

Ouverture de la WebTV de l’Ordre !

"Le Conseil national de l’Ordre lance sa WebTV. Une façon différente et vivante de voir les actions de l’Ordre en faveur de l’architecture et des architectes : manifestations publiques, réactions aux projets politiques, information des architectes, réflexions thématiques, etc."
Ordre des architectes, 11 janvier 2010
Voir en ligne

Les logiciels de CAO et développement durable : effet de mode ou vrai besoin ?

"Au dernier salon Batimat, le hall 7, qui rassemblait l’offre informatique, était lui aussi teinté de "vert". Tour d’horizon des tendances et des nouveautés du secteur en compagnie des principaux éditeurs de conception assistée par ordinateur."
(Vidéo), lemoniteur.fr, 11 janvier 2010
Voir en ligne

La réunion à distance séduit le BTP

"Gain de temps, d’argent, réduction de l’empreinte écologique… Les raisons de miser sur les réunions à distance ne manquent pas. Bonne nouvelle, les solutions permettant d’y avoir recours n’ont jamais été aussi nombreuses et efficaces."
le Moniteur, n°5536, 1er janvier 2010, p.58