Accueil du site > 04. Documentation > Les réseaux professionnels de maîtres d’œuvre à l’exportation :

Drouet (D.), Sellier (D.)

Les réseaux professionnels de maîtres d’œuvre à l’exportation :

le cas des ingénieries aux Pays-Bas et au Danemark

Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, Direction des Affaires économiques et internationales, 1999.

« A partir d’entretiens effectués au Danemark et aux Pays-Bas en Octobre et Novembre 1999, ce rapport présente la situation des "réseaux professionnels de maître d’œuvre à l’exportation" dans ces deux pays. Il a été préparé, à la demande de la Direction des Affaires Economiques et Internationales du METL (1) , par D. Drouet et D. Sellier (Société RDI (2)).
L’objectif est d’étudier les dispositifs d’internationalisation conjointe (partenariats, réseaux professionnels) (3) mis en place par des sociétés d’ingénierie intervenant dans le champ de l’équipement (bâtiment, routes, infrastructures...) ou dans des domaines connexes (environnement...). »

« Le rapport est organisé en deux parties :
- Une note de synthèse rapproche les observations faites sur les douze réseaux identifiés (principales caractéristiques et éléments disponibles en terme de retour d’expérience), tout en faisant référence au contexte de l’ingénierie dans les deux pays. Elle s’interroge, en conclusion, sur les enseignements pour l’ingénierie française.
- La deuxième partie présente chacun des réseaux sous forme de fiches analytiques détaillées(4) : domaines d’intervention, étapes de développement, identité des membres, objectifs et statut, organes et règles de fonctionnement, liens avec la puissance publique, principaux marchés et niveau d’activité, retour d’expérience, perspectives affichées...(...) »

Lire texte intégral

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]