Sous la direction de Louguet (P.), Maury (G.), Tiry (C.)

Filiation(s)

Cahiers thématiques, nº4, Éditions de l’École nationale supérieure d’architecture de Lille, Paris, octobre 2004, 239p.

octobre 2004 / Articles scientifiques

Rarement abordée de manière thématique à part entière, la question de la filiation occupe pourtant en permanence une place sous-jacente dans le champ de l’architecture. Souvent dotée d’une valeur fondatrice pour l’enseignement et la pratique de l’architecte, l’appartenance à une lignée, une école, peut s’avérer normative ou à l’inverse salvatrice en temps de crise ou de mutation. Examiner frontalement cette question de la filiation, et non pas uniquement la faire transparaître pour éclairer d’autres problématiques, constitue le préalable de ce quatrième numéro des Cahiers thématiques. Il ne s’agit pourtant pas de proposer ici une définition de la filiation en architecture : ce n’est pas tant la filiation elle-même qui a valeur cognitive mais ce qu’elle révèle, système de liens privilégiés, comme mise en relation entre des phénomènes, des idées, des productions, des époques et des individus. À travers les seize contributions réunies dans cet ouvrage, il s’agit plutôt de cerner les spécificités de ce thème, d’évaluer la complexité de ses enjeux et d’appréhender ses formes multiples.

L’École nationale supérieure d’architecture de Lille est dotée de deux équipes de recherche : AVH (Architecture, ville et histoire) et CEC (Conception et enseignement de la conception). Ces deux équipes mettent leurs moyens en commun pour produire une revue, les Cahiers thématiques, visant d’une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l’école, et d’autre part à engager une série d’échanges et de collaborations avec d’autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l’architecture et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l’architecture. Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d’un thème fédérateur.
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