Sous la direction de Baudouin (T.) Collectif

Ville productive et mobilisation des territoires

Editions de L’Harmattan, 2006.

2006 / Livres

« Ce réseau de chercheurs sur les villes dans la mondialisation présentent différentes mobilisations de citoyens d¹Europe et du Brésil pour affirmer leur cité.
Cette mise en avant de la ville comme un lieu essentiel d’élaboration de stratégies dans l¹économie globale relativise d¹abord les anciennes structures prééminentes de l’État et de l’entreprise dans l’ancien paradigme des économies industrielles nationales. La ville est ici un acteur majeur de l’économie moderne, et non plus un lieu externalisé ou décentralisé par les pouvoirs d’antan.
Surtout, dans les éléments culturels et d’affects de plus en plus déterminants dans les stratégies de ces villes, c’est l’économie elle-même qui apparaît en transformation. Son rôle dans l’ensemble de la société et de la gouvernance de la ville reterritorialise une sphère économique longtemps considéré comme général et universel. En même temps que ces villes et places portuaires précisément localisées rentrent en concurrence, chacune génère en effet pour s’affirmer des coopérations nouvelles, tant entre ses propres acteurs qu’avec d’autres cités.
Les pratiques citoyennes autour de la gouvernance des villes mettent ainsi en relation avec les deux reterritorialisations mondiale et métropolitaine. »

Avec la contributions de Thierry Baudouin, Alain Bourdin, Guiseppe Cocco, Michèle Collin, Leonora Corsini, Girardo da Silva, Jeroen Klink, Arnaud Le Marchand et Fredéric Monié, des universités du Havre, Paris, Rio de Janeiro et San Paolo.

Thierry Baudouin est sociologue au CNRS, responsable de l’équipe Territoires de la mondialisation et villes portuaires au laboratoire Théories des Mutations Urbaines de l¹Institut Français d’Urbanisme de l’Université Paris VIII.

Sommaire

Thierry Baudouin : Introduction

Guiseppe Cocco : Au-delà du capital social, la constitution du commun

Jeroen Klink : La perspective brésilienne de gouvernance métropolitaine de l’ABC.

Leonora Corsini : Migration, mobilité et lignes de fuite : production et nouvelles territorialités

Girado da Silva : Innovations logistiques des villes portuaires

Frederic Monié : Recompositions territoriales au Brésil

Alain Bourdin : Mobiliser et réguler, deux démarches contradictoires

Arnaud Le Marchand : Entre l’échelle et le hasard : la gouvernance. Districts, ranges et conteneurs

Michèle Collin : La notion de territoire commun

Thierry Baudouin : Disensus et territoire commun des acteurs de la ville