Sous la direction de Terrin (J.-J.)

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprise

De nouveaux enjeux pour les pratiques de projet

Editions Eyrolles, janvier 2005.

janvier 2005 / Livres

Cet ouvrage est l’aboutissement d’une action de recherche originale intitulée « Pratiques de projet et ingénieries » menée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), qui a été développée dans le cadre de « Programmer concevoir ».
La première partie intitulée « le point de vue des chercheurs » aborde les « Nouvelles dynamiques entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre », « Les enjeux de la maîtrise d’œuvre, projet et technologie » et les « Pratiques de projet en co-conception - L’interaction entre la conception du produit et du process », et la deuxième partie intitulée « le témoignage de professionnels » s’intéresse aux évolutions du système d’acteurs, des pratiques de projet et des technologies.

Jean-Jacques Terrin, architecte, est actuellement professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, membre du laboratoire Théorie des mutations urbaines et membre du conseil scientifique du réseau RAMAU. De 1996 à 1999, il a dirigé le programme de recherche Programmer concevoir pour le Plan urbanisme construction architecture. À partir de 1999, il a créé et dirigé un département d’ingénierie urbaine à l’université de technologie de Compiègne. Il participe à des programmes de recherche et a publié plusieurs ouvrages sur l’évolution des ingénieries et des pratiques de projets architecturaux et urbains.