Godier (P.), Tapie (G.)

Recomposer la ville

Mutations bordelaises

L’Harmattan, Paris, 2004.

2004 / Livres

4ème de couverture :

En l’espace de quelques années, Bordeaux s’est profondément transformée. Des initiatives ont été prises dès 1996 pour donner une autre image de la ville et changer les pratiques des habitants. La restructuration des quais de Garonne et le lancement de trois lignes de tramway illustrent de façon spectaculaire ce vaste mouvement de recomposition urbaine. Au-delà de la description de ces réalisations, les auteurs nous invitent à découvrir les coulisses souvent ignorées de la fabrication de la ville. Ils examinent le rôle des acteurs qui participent à cette grande ambition : élus, professionnels, habitants. Ils analysent les modes de faire, de coopérer, les savoirs requis pour une telle entreprise.

L’enquête s’appuie sur l’histoire récente de Bordeaux pour mettre en perspective les changements actuels. L’analyse détaillée de la transformation des quais montre la mobilisation de nombreux acteurs pour créer le nouvel espace emblématique de l’agglomération. Enfin, les auteurs élargissent la réflexion à la fabrication des espaces urbains. Cette généralisation permet de mieux situer l’action de ceux qui orientent, conçoivent et réalisent les métamorphoses des villes.

Patrice Godier et Guy Tapie sont sociologues, enseignants-chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ils sont membres de Profession Architecture Ville Environnement (PAVE), laboratoire de recherche sur les transformations des professions de l’architecture et de leurs contextes d’interventions.