MIQCP

Organiser une consultation de maîtrise d’œuvre

Concours et autres procédures de choix d’un maître d’œuvre

Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, mars 2003, troisième édition.

mars 2003 / Livres

“La procédure de désignation du maître d’oeuvre constitue un moment essentiel du projet de construction. Elle demande au maître d’ouvrage une réflexion suffisamment aboutie sur ses objectifs pour que les équipes consultées puissent proposer des projets répondant à ses attentes. Dès cette phase, les grands équilibres du projet doivent donc être établis.

Dans son guide Organiser une consultation de maîtrise d’œuvre, la MIQCP examine toutes les exigences que doit s’imposer le maître d’ouvrage avant le lancement d’une opération (études, préprogramme...), et analyse en détail l’organisation des différentes procédures de désignation du maître d’œuvre : définition du dossier de candidature, niveau des prestations demandées, indemnisation des concurrents, délais à prévoir, composition et fonctionnement du jury. Autant de critères qui doivent permettre un accès transparent et équitable à la commande publique.

Ce guide de conseils et de recommandations permettra aux maîtres d’ouvrage de procéder à un choix éclairé de leurs partenaires concepteurs, et aux maîtres d’œuvre de connaître les procédures de désignation qu’ils devront suivre pour décrocher de nouveaux marchés.(...)”

Voir en ligne : Voir présentation sur le site de la MIQCP