Bounaas (F.), Culet (A.), Guffond (J.-L.), Leconte (G.)

Du groupement au réseau : un outil d’échange de données et de mise en accord entre entreprises

Conception et réalisation de la maquette du "dossier unique actualisé"

Union dauphinoise d’équipements et de construction (UDEC) / INRIA-LGI / Centre de recherche : innovation socio-technique et organisations industrielles (CRISTO),Grenoble, 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1995 / Rapports

Cette opération concerne la définition d’un modèle de représentation de données destinées à l’échange d’informations productives dans l’activité de construction. Plus précisément, son objet porte sur la spécification et la mise en oeuvre informatisée de la maquette d’un système de gestion de données et de connaissances de nature technique et économique, servant de support au processus qui conduit les partenaires d’une configuration particulière d’entreprises, à passer du projet architectural à concevoir, au projet conçu, puis fabriqué.

Elle a été menée par une "équipe de recherche" mixte, composée d’entrepreneurs (des dirigeants de PME) et de chercheurs venant de deux disciplines différentes : la sociologie industrielle et l’informatique. Ce travail s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion pré-opérationnelle conduite antérieurement par la même équipe, dans le cadre de la consultation commune PIRTTEM - PCA de juin 1991 : "La communication dans le secteur de la construction". Combinant réflexion et action, ce premier travail visait une double finalité. Du point de vue de la recherche, il s’agissait d’étudier l’évolution des formes de coopération et d’échange que nécessitent, et simultanément provoquent, de nouvelles pratiques en matière d’information et de communication ; notamment aborder "la mise en réseau d’entreprises" comme une étape de la réflexion stratégique et organisationnelle.
Conjointement, mais cette fois en tant que réflexion pré-expérimentale, c’était la désignation des acteurs, l’identification de leurs volontés et difficultés, les démarches qu’ils engageaient, qui étaient étudiées. L’objet était donc de faciliter l’écriture du cahier des charges d’un "outil" informatique de communication, adapté à la situation particulière étudiée, et dont la présente opération de recherche s’est fixée de produire une maquette.