Usmani (A.), Winch (G.)

The management of the design process : / La gestion du processus de conception :

The case of architectural and urban projects / Le cas des projets architecturaux et urbains

Bartlett School of architecture, building environment design and planning - UCL, Londres, septembre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

septembre 1993 / Rapports

Ce rapport aborde le problème de la gestion des projets architecturaux et urbains. Il est composé de deux parties.

La première partie présente la littérature anglaise relative à ce thème qui concerne non seulement le BTP mais aussi les autres filières qui utilisent la gestion de projet (le secteur automobile par exemple). Quelques propositions y sont faites :
 le projet peut-être considéré comme une série d’informations,
 les objectifs du maître d’ouvrage peuvent être précisés selon la forme, la fonction et la technique de réalisation du projet,
 les coopérations autour du projet peuvent être finalisées selon le coût, la durée du programme et sa qualité,
 les outils de gestion de la qualité dans la construction sont nombreux et proviennent d’autres secteurs que celui de la construction.
Cette partie se termine avec la présentation d’un modèle de gestion de la qualité de projets architecturaux et urbains développés à partir de la méthode d’analyse des écarts".
La dernière partie est constituée de deux études de cas. Le premier cas est l’étude du projet Glaxo, le plus grand projet de construction actuel en Angleterre. C’est un projet remarquable en matière de développement d’outils de gestion par projets. Le deuxième cas est un projet de bureau pour la marine britannique qui présente une démarche répandue actuellement en Angleterre dans le domaine des marchés publics. La description des deux projets est faite à partir de la grille "d’analyse des écarts" développée dans la première partie.