Accueil du site > 04. Documentation > Les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Allegret (J.)

Les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Deuxième partie : "culture architecturale"

Groupe de recherche et d’études sur la socialisation de l’architecture (GRESA) / Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Villemin, Paris, 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1995 / Rapports

Cette recherche sur la culture architecturale des architectes travaillant dans les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) représente la deuxième partie d’un travail sur les CAUE dont la première partie traitait de "l’évolution des caractéristiques et des pratiques des CAUE de 1980 à 1990 ". Considérant que la culture tient à ce que l’on est et à ce que l’on fait, cette recherche tente d’apprécier l’originalité de la culture architecturale d’un sous-groupe professionnel, celui des architectes travaillant pour les CAUE, représentant environ un cinquantième de l’ensemble des architectes.

La recherche s’est tout d’abord attachée à cerner, auprès d’un échantillon de quarante architectes travaillant en CAUE, s’il apparaissait des différences entre leurs origines sociales et géographiques ainsi que leurs trajectoires scolaires et professionnelles et les caractéristiques connues de l’ensemble des architectes de la même génération.
Ensuite, la recherche s’est intéressée au débat architectural au sein du mouvement tel qu’il apparaît dans la revue "les échos des CAUE", revue qui peut être tenue, avec les séminaires et congrès, comme un dispositif principal de socialisation des membres du mouvement. Enfin, par une série d’interviews et par une observation participante, l’auteur s’est attaché à voir comment la pratique en CAUE orientait et consolidait une professionnalité singulière.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.26 [21262]