Carneiro-Cardoso (E.), Lecas (C.), Martinon (J.-P.), Nidriche (C.), Ollivier (G.), Omidi (A.)

L’enseignement et la profession d’architecte au XIXe et au XXe siècles

Groupe d’études architecturales et archéologiques 19e siècle (GEAA 19) / Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Conflans, Paris, 1991.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1991 / Rapports

Ce travail est la suite et l’approfondissement de "Educations et carrières d’architectes Grands prix de Rome et primés à ce concours (emprises, empreintes, empires)".

Dans un deuxième temps, l’enquête s’est élargie à une population comprenant tous les élèves-architectes "distingués" c’est-à-dire "touchant" un prix ou une médaille lors des multiples concours de l’Ecole des Beaux-Arts.
La base de données de cette nouvelle enquête étant fournie par les catalogues annuels publiés par Vincent, Fréal & Cie de 1890 à 1967.
Ce travail décrit le soubassement stable structurant l’image de l’architecte, l’inculcation pédagogique, le pouvoir économique et la légende dorée - des héros affichés aux guerriers pichrocholins autoproduisant le portrait rassurant d’un métier obligé de suivre avec retard les mutations économiques et sociales du siècle.