Casella (P.), Tanguy (L.), Tripier (P.)

Apprentissage et paritarisme dans le bâtiment

Naissance et évolution du comité central de coordination de l’apprentissage

Association développement et aménagement (ADA), Paris, 1991.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1991 / Rapports

La genèse et l’évolution du Comité central de coordination de l’apprentissage (CCCA), organisme chargé de développer la formation des ouvriers qualifiés qui se destinent au bâtiment et aux travaux publics, se situent au carrefour de deux histoires :
 celle d’un organisme singulier qui, par la mise en place du paritarisme, énonce et réalise une conception "professionnelle" de la formation ouvrière du BTP ;
 celle du développement de l’apprentissage dans la France d’après-guerre, de son recul mais aussi de sa capacité d’adaptation au cours des années soixante face à l’extension de la norme scolaire proposée par l’Education Nationale et enfin de sa structure dans le cadre fixé par la loi de 1970.

Le CCCA représente, en raison de la pluralité des forces qui concourent à son développement, un cas privilégié pour observer les conflits et les conditions entre l’administration étatique, les divers représentants des organisations professionnelles patronales et salariées, les pédagogues et les experts.