Gautier (G.), Kerspern (M.), Raffin (T.)

Qualité artisanale et gestion de la qualité :

tensions et compromis

Laboratoire de recherches en sciences sociales (LARES), Paris, juillet 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1990 / Rapports

En identifiant les logiques et les stratégies développées à l’occasion de la mise en œuvre d’un label d’identité artisanale, le CIP (Carte d’identité professionnelle), et de la constitution de groupements d’artisans, l’équipe expose comment la recherche de la qualité par les entreprises artisanales peut relever de plusieurs logiques, difficilement compatibles : certaines fondées plutôt sur la tradition artisanale, où la qualité supposée de l’ouvrage est étroitement liée à la renommée de l’homme de métier, d’autres relevant plus d’une logique industrielle, centrée sur le service au client.

A partir de là, l’équipe analyse en quoi le CIP, ou le groupement d’artisans, sont des tentatives de compromis entre les définitions concurrentes de la qualité ; elle en déduit les conditions culturelles de développement des démarches de gestion de la qualité dans le milieu artisanal.