Mobus (M.)

Le chef de chantier du BTP en France et en Allemagne

Fonction, formation, itinéraire professionnel, renouvellement de la catégorie

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Marseille, juillet 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1995 / Rapports

Les problèmes d’emploi que rencontre le secteur du BTP en France et en Allemagne présentent de nombreuses similitudes. Ils ont longtemps tenu aux difficultés de recrutement et de stabilisation de la main d’œuvre et pèsent fortement sur le renouvellement des qualifications des ouvriers et de l’encadrement intermédiaire.

La catégorie des chefs de chantier sur laquelle l’analyse est centrée présente l’intérêt de cristalliser ces problèmes sous deux principaux aspects :
 il s’agit du groupe professionnel le plus touché par le vieillissement en grande partie induit par les phases successives de réduction des effectifs et par la politique de flexibilité externe adoptée par les entreprises ;
 les chefs de chantier occupent une position charnière entre la conception/préparation du travail d’une part et sa réalisation de l’autre. Ils sont donc directement concernés par les changements à l’œuvre (diverfisication des marchés, nouveaux impératifs de productivité, élévation des standards de qualité, développement des normes, hétérogénéité accrue de la main d’œuvre du fait de la plus grande précarité des emplois).
Les éléments recueillis au cours des enquêtes réalisées ont confirmé à maintes reprises la proximité des situations française et allemande.