Baumlin (E.), Bollmann (M.), Charlot-Valdieu (C.), Chevet (H.), Melchior (G.), Platzer (M.), Weckstein (M.)

Les tendances techniques dans le secteur de la construction en Europe

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Paris, janvier 1991.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

janvier 1991 / Rapports

Cette étude vise à identifier et hiérarchiser les principales tendances techniques à court et moyen terme dans 5 pays de la Communauté Economique Européenne : Royaume-Uni, RFA, Espagne, Italie, France.
Pour mener à bien ce travail, il a été proposé de s’appuyer sur une enquête réalisée en 1988 et 1989 dans le cadre de la préparation du congrès du CIB qui s’est tenu en juin 1989 à Paris. Cette enquête a été conduite par consultation écrite de plusieurs centaines d’experts et d’institutions de recherche, membres du CIB. A partir des réponses reçues, le CSTB, a pu dégager 8 grandes tendances qui vont structurer les évolutions techniques dans les années à venir : industrialiser, les matériaux de synthèse, deux matériaux-un produit, les bâtiments pour mieux vivre, transformer les villes, bâtir grâce à l’informatique, l’approche fonctionnelle de la matière, construire à l’aide de robots.

Deux ans après cette enquête, il est apparu utile d’en actualiser les conclusions dans le contexte spécifique de la prochaine mise en place du marché unique européen de la construction :
 dans quatre pays européens retenus en raison de leur importance économique, les 8 tendances ont été présentées puis discutées et hiérarchisées au cours d’entretiens avec des professionnels représentant les différentes familles,
 une démarche spécifique a été adoptée pour la France, où on a cherché à approfondir l’analyse prospective plutôt qu’à hiérarchiser les tendances mises en lumière lors de l’enquête pour le CIB.