CATED, CEBTP

Inventaire des ressources offertes par les services d’information de la construction dans les cinq pays européens en vue du développement d’un réseau international

Centre d’assistance technique et de documentation (CATED) / Centre expérimental de recherches et d’études du bâtiment et des travaux publics (CEBTP), Paris, février 1991.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

février 1991 / Rapports

L’information documentaire, technique et réglementaire.
La libre circulation des entreprises et des produits au sein de l’Europe doit s’accompagner d’une circulation organisée de l’information. Communication et information sont des éléments essentiels pour réussir le marché de 1993.

Le CATED, par son rôle centralisateur de l’information, a proposé de faire l’inventaire des ressources européennes en matière d’information dans le domaine de la construction. Cette partie concerne 5 pays : Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Danemark. L’organisation de l’enquête s’est appuyée sur le réseau des membres de l’UICB (Union internationale des centres du bâtiment) dont le CATED est membre ; les centres des pays concernés ont été mis à contribution pour aider à établir les contacts avec les organismes constituant les relais de l’information dans chacun des pays.
 Les centres d’information et de recherches économiques.
L’étude avait pour objectif d’identifier des centres de compétence en économie de la construction dans cinq pays : Grande-Bretagne, RFA, Belgique, Italie, Pays-Bas. La notion d’économie de la construction recouvrait diverses formes d’approche possible : socio-économie, technico-économie, économie quantitative et statistique, études de marché, gestion de projets innovants...