CODRA

Politique de l’eau et rôle des réseaux dans les opérations d’aménagement

Etude dans cinq pays européens (France, République Fédérale d’Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne)

Conseil à la décision et à la réalisation en aménagement urbain, rural et régional (CODRA), Paris, octobre 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1990 / Rapports

Cette étude a été menée sur cinq pays européens : France, République Fédérale Allemande, Grande-Bretagne, Italie et Espagne. Il s’est agi d’identifier la place occupée par le secteur privé dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans quelques métropoles de ces pays. La politique de l’eau mise en œuvre est décrite en prenant en compte la consommation, la distribution, les acteurs, les prix.

Une première partie propose un développement sur les modes d’urbanisation, les modes de financement et la répartition des plus-values particuliers à chaque pays. Les pratiques des différents pays en matière de gestion de l’eau divergent et alimentent le débat sur la privatisation.
Une seconde partie détaille une opération d’urbanisme par pays : la ZAC du port à Créteil, le quartier Kranichstein à Darmstadt, les Docklands à Londres, Fontajau au nord de Barcelone, Tor Bella prés de Rome. Chaque opération est analysée en prenant en compte les acteurs en présence, le processus de mise en valeur et le rôle de l’eau dans la valorisation foncière.