Guibert (D.)

Du jeu des références et de leurs valeurs dans la description d’un matériel génératif de la projétation en architecture

Ministère de l’Equipement, des Transports et du Tourisme, Paris, 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1992 / Rapports

Il s’agissait de progresser dans la compréhension du jeu des références dans un cas limite d’activité théorico-projectuelle. Le choix a porté sur l’étude du processus de conception d’un projet par l’OMA (Office for Metropolitan Architecture) agence de Rem Koolhaas à Rotterdam.

Ce projet portait sur la réponse au "Concours international d’urbanisation multiple du lloog Kortrijk", à Courtrai, Belgique. Il s’agissait aussi, dans un tel contexte, lié autant au site qu’à l’équipe de conception choisie, de poursuivre une réflexion sur le "devenir périphérique" de l’espace contemporain et son projet.
L’analyse des réponses à ce dernier concours a suscité l’idée qu’un passage ou un point de rupture s’opérait là pour Courtrai, dans la pratique référentielle de l’OMA.
Enfin, ce rapport procède aussi d’un prolongement de l’effort de conceptualisation du terme "périphérie" que Rem Koolhaas a toujours utilisé dans un sens non banal. Ce terme caractérise à la fois un moment d’avancée du débat théorique contemporain à propos du devenir de l’architecture et des études urbaines, de même qu’un moyen de dénotation des tournures en devenir de l’espace urbain, de ses qualités, et de ses modalités de formations spécifiques.