IRPEACS

Le logiciel de gestion, analyseur des structures du BTP et des pratiques des entreprises en Europe

Recherche exploratoire

Institut de recherche en pédagogie de l’économie et en audiovisuel pour la communication dans les sciences sociales (IRPEACS), Paris, juin 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1992 / Rapports

Cette recherche exploratoire visait à tester l’hypothèse des capacités d’analyseur des structures comparées du BTP, d’un logiciel de gestion édité dans plusieurs pays d’Europe.

Ces capacités peuvent être déployées dans deux dimensions :
 la dimension micro-économique : les fonctionnalités du logiciel ont été conçues au départ dans un contexte français. Confrontées à d’autres contextes nationaux, quelles sont les différences dans les pratiques de gestion qui vont être révélées par la traduction du logiciel, là encore dans les habitudes internes des entreprises ou les contraintes qui s’imposent à elles de l’extérieur ?
 la dimension "méso-économique" de la branche BTP : la pénétration d’un logiciel de gestion, d’étude de prix en l’occurrence définit une aire de modernisation dans un secteur. Dans un autre pays, sur quels maillons de la structure du BTP le logiciel va-t-il agir ? Va-t-il intéresser les mêmes types d’entreprises et par là, révéler des dynamismes comparables ? Les échecs eux-mêmes pourront être des révélateurs de jeux d’acteurs différents, de distribution des rôles où, en l’occurrence, l’étude de prix ne relève pas de la même logique que dans le cas français.
Cette recherche exploratoire a été menée en liaison avec la société Dynalog qui édite le logiciel de devis-facturation- suivi de chantier "Multidevis".