Bachofen (C.), Claude (V.), Revault (P.), Tabouret (R.)

Les professionnels dans le projet urbain

De l’Emschertal à l’Emscherpark - hypothèses pour un questionnement à partir du cas de l’Internationale Bauaustellung (IBA)

Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Strasbourg, 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1993 / Rapports

Partant d’un certain nombre d’hypothèses sur ce que l’on appelle aujourd’hui le projet urbain - priorité donnée au processus et au dispositif de projet, nécessité de maîtriser une "reconstruction" du réel soumis à projet et de conduire un travail de thématisation...- , cette enquête visait à les confronter à des pratiques de professionnels impliqués dans des situations particulièrement difficiles. Celle de l’IBA est à cet égard exemplaire puisqu’il s’agit de la reconversion de toute une région, la partie la plus dévastée de la Ruhr. Le projet cherche à transformer l’"Emschertal" en "Emscherpark".

De ce travail exploratoire, il ressort d’abord qu’il devrait être poursuivi à l’échelle européenne de manière à croiser les méthodes d’élaboration et d’évaluation du projet urbain dans des cadres pertinents de comparaison. Ensuite il apparaît, à travers cette expérience, qu’il faudrait s’intéresser aux "profils" professionnels - au sens sociologique - à travers les dispositifs de dialogue, de négociation et d’animation du projet.