Ball (M.), Campagnac (E.), Giallocosta (G.)

Evolution des professions et politiques d’emploi des cadres dans les entreprises de bâtiment en Europe

(France, Grande-Bretagne, Italie)

Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS) / Centre d’enseignement et de recherche techniques et sociétés (CERTES), Paris, octobre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1993 / Rapports

L’objet de cette recherche était de dégager et de comparer, dans trois pays européens (France, Royaume-Uni, Italie) les grandes tendances qui marquent l’évolution des professions et des politiques d’emploi des cadres, sous l’effet de la mutation des marchés, des systèmes de production et des modèles d’organisation des entreprises. S’appuyant sur les acquis des travaux respectifs des chercheurs et sur une série d’enquêtes approfondies auprès de trois grandes entreprises dans chacun des pays, cette recherche débouche sur un ensemble de résultats concernant :
 les mutations de l’entreprise générale dans chacun des pays, en particulier les changements de son mode d’intervention dans le processus de production, sous l’effet des évolutions des marchés et du renforcement de la concurrence.
 l’impact des mutations de l’entreprise sur le renouvellement des professions comme sur les politiques d’emplois et de gestion des cadres.