Barragan (J.), Torres (F.)

Architecture et identité d’entreprise

Forme, fonction, stratégie

Public Histoire, Paris, juillet 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1989 / Rapports

A partir du début des années quatre-vingt, aux Etats-Unis comme en Europe, l’architecture est devenue l’une des composantes essentielles de l’image et de l’identité des entreprises modernes. Hier réduit à de simples exigences fonctionnelles, le cadre bâti apparaît désormais susceptible d’exprimer, à l’intérieur comme à l’extérieur, la personnalité de l’entreprise. Le siège de l’entreprise se doit dorénavant de communiquer, de devenir "usine à communiquer".

Le travail de Public Histoire consiste d’abord à effectuer un premier portrait de ce phénomène en France et à l’échelle internationale, à l’aide notamment d’une série d’entretiens auprès d’architectes, de promoteurs et d’investisseurs, de divers entrepreneurs et responsables d’entreprises concernés. Cette tendance est ensuite replacée dans une perspective historique à long terme : rapports réciproques à partir du XIXe siècle entre logique industrielle et cadre bâti, de l’usine au siège social, ainsi qu’aux diverses architectures de type patronal...