Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2005

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2005.

Les articles du Moniteur sont consultables sur le site pour les personnes disposant d’un code d’accès.


DÉCEMBRE


ARCHIBAT : les métiers de l’architecture

"Planete Facility s’est penché sur la société ArchiBat, spécialiste du recrutement dans le secteur de l’architecture. Dominique Noel, architecte D.P.L.G. et fondatrice de la société ArchiBat, spécialisée dans le recrutement en architecture, nous présente ses solutions ressources humaines et l’analyse du secteur au travers de son métier."
propos de D. Noel recueillis par L. Fritsch, Les métiers de l’immobilier, décembre 2005
Voir en ligne

L’économiste de la construction

"Chargé de l’estimation financière d’un projet de construction, il intervient en amont du projet dès l’étude de faisabilité et en aval en suivi de chantier."
Le moniteur, n° 5324, 9 décembre 2005, p. 11

Entreprises d’architecture, des structures fragiles

"Alors que le conseil national de l’Ordre des architectes vient de réaliser un observatoire de la profession pour identifier la pratique professionnelle des architectes, leurs attentes et les perspectives pour leur entreprise, dix praticiens responsables de leur agence commentent les résultats de l’étude."
Le moniteur, n° 5324, 9 décembre 2005, pp. 98-100

Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

"Professionnel libéral et indépendant, l’économiste de la construction, doublement formé en technique et en économie, représente aujourd’hui, pour le grand public, un conseiller et un guide pilier, dans toutes les phases de la construction et ce, depuis l’intention même de réaliser des travaux. Partenaire de qualité pour la maîtrise d’ouvrage et les prescripteurs, l’économiste voit ses prérogatives de plus en plus sollicitées et attendues par le grand public, avec près de 40 % des interventions dans le secteur privé."
Le Bois, 18 novembre 2005
Voir en ligne


NOVEMBRE


La profession d’architecte réorganisée

"Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 26 août 2005 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’architecte. Le projet de loi présenté par Renaud Donnedieu de Vabres permet au conseil national et aux conseils régionaux de l’ordre des architectes de saisir les juridictions pour la défense de la profession."
Batiactu, 24 novembre 2005

L’ingénierie indépendante est en situation de faiblesse

"Trois questions à Jean-Noël Chapulut et Jean Durand, ingénieurs généraux des Ponts et Chaussées, auteurs d’un rapport sur "l’ingénierie des infrastructures de transport et de génie civil" qui vient d’être rendu public."
Le Moniteur-Expert le 28 novembre 2005

Assemblée générale annuelle des architectes d’Ile-de-France, interprétation du compte rendu du sondage réalisé par le CNOA

"A l’issue de l’assemblée générale annuelle des architectes d’Ile-de-France (CROAIF) avait lieu une présentation publique d’un sondage effectué par la très sérieuse IFOP au sujet de l’exercice de la profession d’architecte. Les résultats de ce sondage réalisé à l’occasion de la mise en place par le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes) d’un observatoire de la profession, étaient présentés par Frédéric Dabi, Directeur du département d’opinion publique à l’IFOP, et lançait l’ouverture d’un débat en présence de Marie-Jeanne Dumont, architecte, historienne, et Valéry Didelon, critique d’architecture à la revue D’A."
Archicool, 26 novembre 2005
Voir en ligne

Changements pour les architectes du patrimoine

"Trois catégories d’architectes peuvent être amenés à intervenir sur le patrimoine bâti, et notamment sur les édifices protégés au titre des monuments historiques : les architectes en chef des monuments historiques (ACMH), les architectes des bâtiments de France (ABF) et les architectes du patrimoine. Sophie Flouquet fait le point sur leurs différentes missions et sur l’évolution de leurs métiers."
S. Flouquet, AMC, n° 156, novembre 2005, pp. 67-68

Concours publics ou commande privée ?

"Réalisée pour l’Observatoire de la profession mise en place en 2004 par l’Ordre des architectes, une étude IFOP récemment publiée permet de dicerner les pratiques, les comportements, les attentes des architectes. Plusieurs questions posées dans le cadre de l’identification des pratiques professionnelles concernaient les principaux donneurs d’ordre en 2004 et la participation à des concours publics d’architecture."
_ C.S.-P., AMC, n° 156, novembre 2005, p.71

Je me suis intégré dans l’image

"Architecte de formation Jean-Marie Monthiers est devenu une figure majeure de la photographie française d’architecture. Si contrairement à certains de ses confrères, il ne cherche pas à revendiquer un statut d’artiste, ses épreuves témoignent d’une ambition peu commune à faire de la prise de vue un prolongement du travail de l’architecte."
propos de J-M Monthiers recuillis par Y. Youssi et E. Caille, d’Architecture, n° 150, novembre 2005, pp. 6-7

« Fuck the building ! » ?

"Et si le problème de l’architecte, c’était l’architecture. Dans un contexte difficile, celui-ci est tenté, parfois contraint, d’aller voir ailleurs. Il est pourtant surprenant de voir comment nos institutions rejoignent l’avant-garde, ici Rem Koolhaas et la revue Volume, dans cette fuite en avant. La profession est-elle si mal en point que l’architecte sans architecture s’impose comme une figure d’avenir ? Ou bien existe-t-il des raisons d’éspérer la reconquête de prérogatives qui, jamais, n’auraient dû disparaître ?"
V. Didelon, d’Architecture, n° 150, novembre 2005, pp. 15-16


OCTOBRE


Les architectes passent dans le public

"De plus en plus de services techniques des collectivités locales intègrent en leur sein des architectes. Ils exercent des missions tantôt de maîtrise d’oeuvre tantôt de maîtres d’ouvrage. La plupart restent inscrits à l’Ordre."
B. Dahéron, le Moniteur, n°5317, 21 octobre 2005, pp. 112-114

Trois questions à Michel Roulleau, nouveau président de l’UNSFA

" Elu le 7 octobre dernier à la présidence de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), Michel Rouleau succède à François Pélegrin. Le nouveau président dévoile les grandes lignes de la mission qu’il entend mener dans le cadre de ses nouvelles fonctions."
propos recueillis par S. Gendron, Batiactu, 20 octobre 2005
Voir en ligne

Les architectes d’intérieur regroupent leurs forces

"Réunis à Toulouse à l’occasion de leur congrès national, les architectes d’intérieur, rassemblés sous la bannière de l’Union nationale des architectes d’intérieur designers (Unaid), ont rappelé la nécessité de regrouper leurs forces pour militer en faveur d’un statut à la mesure de la reconnaissance dont jouit de fait leur profession."
J-M Constans, Le Moniteur n° 5316, 14 octobre 2005, p. 20

Je veux moderniser l’image de l’ingénierie

"A l’occasion des Rencontres de l’ingénierie qui se sont tenues à Paris le 20 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie, Alain Bentejac, nouveau président de Syntec-Ingénierie évoque dans « Le Moniteur » son programme d’actions syndicales, le recrutement des jeunes ingénieurs, le défi du développement durable."
propos de Alain Bentejac recueillis par D. Errard, Le Moniteur n° 5316, 14 octobre 2005, pp.14-15

Contents mais peu confiants : les architectes à la loupe

"Les architectes sont fiers de leur métier, satisfaits de leur sort, mais pessimistes sur l’évolution de la profession. C’est ce qui ressort d’une étude de l’IFOP commandée par l’ordre des architectes, destinée à former le socle de l’observatoire de la profession d’architecte, dont la création avait été annoncée fin 2004. Cette radioscopie de la profession, de ses pratiques, de la perception de son métier et de l’image de l’ordre, est appelée à être actualisée et complétée régulièrement."
G. Allix, Le Monde, 13 octobre 2005
Voir en ligne

Des urbanistes de plus en plus attractifs ?

"La 10e université d’été des urbanistes a accueilli le ministre Dominique perben et plusieurs centaines de participants, autour du thème "attractivité et urbanité des territoires". Le traditionel forum professionnel a balayé les thèmes du réferentiel métier (dont l’élaboration est très avancée), de la qualification (la masse critique de qualifiés n’est pas encore atteinte...), de la formation initiale et permanente."
Antoine Loubière, urbanisme, n° 344, septembre-octobre 2005, p. 11

La rémunération au forfait du maître d’œuvre pour les ouvrages publics

"De manière classique, le maître d’œuvre est rémunéré au pourcentage des travaux qu’il fait réaliser. Cette pratique ancienne a été remise en cause, en maîtrise d’ouvrage publique, depuis plus de trente ans même si, dans les faits, beaucoup de marchés de maîtrise d’œuvre sont encore conclus "au pourcentage". Patrice Cossalter et Eric Lanzarone, avocats spécialisés, proposent d’autres solutions.
Cyberarchi n°98, 5 octobre 2005
Voir en ligne

Les élus ont besoin des architectes

"A l’occasion du congrès de l’Union nationale des syndicats français d’architectes, du 6 au 8 octobre à Paris, François Pélegrin, Président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) évoque le rôle social et économique de l’architecte, la maison à 100 000 euros, la certification HQE et son bilan personnel."
propos de F. Pélegrin recueillis par D. Errard et J-F Degioanni, Le Moniteur n° 5314, 30 septembre 2005, pp. 14-15


SEPTEMBRE


Les métiers de l’urbanisme offrent des débouchés

"Avec l’évolution de la réglementation, les collectivités locales se dotent de compétences pointues pour piloter leurs projets d’urbanisme. Pour recruter, deux voies de concours sont ouvertes."
Le Moniteur, n° 5313, 23 septembre 2005, pp. 102-105

Archibat - La société de recrutement observe une forte diversification des métiers

"Y a-t-il une crise de l’emploi des architectes ? C’est une profession qui pleure beaucoup, ça a toujours été le cas. Mais on ne peut certainement pas dire qu’elle est en crise. Archibat a en permanence 250 postes à pourvoir. La difficulté, ce n’est pas de trouver des employeurs, c’est de trouver les bons candidats. Trop souvent, ils manquent d’une première expérience en agence, ne parlent pas anglais, ne connaissent pas suffisamment les normes techniques, les règles d’urbanisme, les contraintes budgétaires."
Propos de Dominique Noël recueillis par Grégoire Allix, Le Monde, 23 septembre 2005
Voir en ligne


AOÛT


Organisation de la profession d’architecte

"Le ministre de la Culture et de la Communication a présenté une ordonnance relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’architecte. Cette ordonnance modifie les dispositions relatives à l’organisation de la profession et de l’ordre des architectes et tire les conséquences de l’évolution du régime des études d’architecture sur l’exercice de la profession."
Conseil des ministres du 25 août 2005


JUILLET


14 500 architectes en 1970, 39 500 aujourd’hui...

"La réforme des études d’architecture divise les étudiants et les représentants d’une profession en mal de reconnaissance. Car malgré la publicité faite à quelques grands noms , 68% de ce qui se construit en France est réalisé sans le concours d’un architecte."
Le Nouvel Observateur, n°2122, 7 juillet 2005


JUIN


Profession paysagiste

"Cela peut sembler paradoxal. Plus les villes s’agrandissent et deviennent complexes, s’étalent à travers des quartiers nouveaux et des axes routiers rapides, plus les hommes ont besoin de végétal. Jardins, parcs, squares et forêts aménagées s’imposent comme une respiration dans des villes en mal d’identité, de sens et d’image. Ils représentent des éléments essentiels de la qualité de vie urbaine."
O. Belhassine, Archibat, n° 10, juin 2005, pp. 61-64

Un architecte à quel prix ?

" Les particuliers font peu souvent appel à ce professionnel pour construire leur maison. Mais si ses prestations restent chères, les garanties sont nombreuses."
I. Rey-Lefebvre, Le Monde Argent, 12-13 juin 2005, p.IV

L’ingénierie du BTP se parcellise en de multiples métiers

"La complexification des processus de construction, des matériaux et la multiplication des réglemenations a fait éclater le secteur de la maîtrise d’oeuvre dans le bâtiment. Conséquence : des prestataires de services très divers se côtoient sur les projets de construction. Panorama des métiers de services et d’ingénierie du bâtiment, architectes, ingénieurs études, économistes de la construction, spécialistes de l’ordonnancement et du pilotage du chantier et autres urbanistes, paysagistes ou géomètres."
dossier réalisé par System Média, Le Moniteur, n° 5298, 10 juin 2005, pp.77-92

Les métiers flous du développement rural

" Avec la notion de développement sont apparus de "nouveaux métiers" qui se caractérisent par une prescription globale très vague, une ambiguité des rôles en particulier en relation avec les élus locaux, des statuts bricolés et des parcours irréductibles aux carrières de fonctionnaires."
Gilles Jeannot, Sociologie du Travail,vol 47, n°1, janvier-mars 2005, pp.17-33

Nous partageons nombre de contraintes et de points de vue avec les architectes

"Fin mai, s’est tenu à Toulouse le 30ème Congrès du SYNAAMOB (Syndicat National des Architectes, des Agréés et des Maîtres d’Oeuvre en Bâtiment) auquel était convié l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des architectes. Explications de Claude Dufour, un agréé en architecture, président d’un syndicat composé essentiellement de maîtres d’œuvre. Entretien."
Cyberarchi.com, n°92, 15 juin 2005
Voir en ligne

Veille réglementaire : le devoir de conseil de l’architecte étendu

"S’appuyant sur un article de l’ANIL (Habitat Actualité n°93), le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) avertit que le devoir de conseil de l’architecte s’étend désormais au contrôle de l’existence de servitudes."
Cyberarchi.com, n° 92, 15 juin 2005
Voir en ligne

Pourquoi des architectes ont voté NON

"PPP, Directive services, défense des services publics, crise du logement, difficultés d’accès à la commande, paupérisation des jeunes architectes, politique ’abracadabrantesque’ au ministère de la Culture, réforme de l’enseignement. Les raisons de mécontentement pour les architectes sont étonnamment nombreuses. Déterminantes au moment de se prononcer sur une constitution européenne ? Ce qu’en pensent les tenants du NON."
Cyberarchi n°91, 1 juin 2005
Voir en ligne


MAI


Architecte... rôle et statut

" La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement......L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte (ou d’agréé en architecture) sont réglementés, notamment par la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 (loi sur l’architecture)....Environ 27.000 architectes et agréés en architecture sont inscrits au tableau de l’Ordre."
Dossier finance personnelle, 27 mai 2006
Voir en ligne

Saint-Denis en débats

"Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles, évoque sa mission d’élaboration et de suivi du projet urbain de Saint-Denis que lui ont confié d’abord la Ville puis la communauté d’agglomération Plaine Commune, devenue maître d’ouvrage."
dossier Les chemins de la démocratie, Jean-Pierre Charbonneau, Urbanisme, n° 342, mai-juin 2005, pp.68-69

Bruxerolles : du projet de vie au projet architectural

"En France, peu d’élus ou de professionnels de la ville semblent vraiment convaincus des apports effectifs d’une concertation ouverte aux citadins. Ce n’est pas l’avis de Eric Daniel-Lacombe, architecte et J. Zetlaoui-Léger, sociologue qui reviennent sur un processus de projet qui a associé de façon continue, acteurs opérationnels, habitants et représentants associatifs."
dossier Les chemins de la démocratie, E. Daniel-Lacombe et J. Zetlaoui-Léger, Urbanisme, n° 342, mai-juin 2005, pp.70-73

Le CAE satisfait du vote de la directive sur les qualifications professionnelles au Parlement européen

"Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) note, avec satisfaction, le résultat positif du vote au Parlement européen sur la proposition de directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui s’est déroulé à Strasbourg le 11 mai 2005. La nouvelle Directive (référence 2002/0061(COD)) fera l’amalgame des dispositions de 15 directives préexistantes dans une nouvelle directive cadre. Les directives sectorielles pour les professions d’architectes et les professions médicales figurent parmi les directives qui vont être abolies."
CNOA, 18 mai 2005

Maîtrise d’oeuvre : le management de projets se professionnalise

"Face à la complexité grandissante des projets, les maîtres d’ouvrage et les constructeurs cherchent à mieux maîtriser le qualité des constructions, leurs délais et leurs coûts. Le choix des acteurs, leur organisation et leur pilotage, ainsi que le management des risques constituent une spécialité pour répondre à cette attente. Architectes, ingénieurs et économistes de la construction se positionnent sur ce nouveau créneau."
_ J.-F. Degioanni, Le moniteur, n°5294, 13 mai 2005, pp.85-86

Les "détenteurs de récépissé" bientôt à l’ordre des architectes

"28 ans après la création du syndicat des maîtres d’oeuvre (SYNAAMOB), la situation de près de la moitié d’entre eux va changer. Détenteur du récépissé de demande d’agrément en architecture et de l’attestation ministérielle 1991/1994, ils vont pouvoir renouveler prochainement leur demande en vue d’obtenir leur inscription à l’Ordre des architectes sur un tableau annexe."
D. Errard, Le moniteur, n°5294, 13 mai 2005, p.22

Les architectes doivent sortir des agences

"Jacques Ferrier, architecte s’exprime sur sa vision du métier, la qualité environnementale, la formation initiale, l’exercice de la profession, la pratique du projet et la recherche."
propos de J. Ferrier recueillis par D. Errard et J.-F. Degioanni, Le moniteur, n°5293, 6 mai 2005, pp.36-38

Métier de l’architecture ou métier d’architecte ?

"Les constructeurs de maisons individuelles l’assurent, ils sont prêts à embaucher des architectes à des conditions que pourraient leurs envier nombre d’architectes travaillant en agence. Mais la méfiance demeure et les ’diplômés en architecture’ qui passent le pas en souffrent. Témoignages."
Cyberarchi.com, n°89, 4 mai 2005
Voir en ligne

Les jeunes architectes français gagnent à l’étranger parce qu’ils rament en France

"Trois français au trois premières places du concours Nazca ; une contribution française disproportionnée par rapport à sa population. Ces éléments, loin d’inviter à l’optimisme, incitent plutôt à se demander le pourquoi du comment. Les réponses ne sont pas plaisantes."
Cyberarchi.com, n°89, 4 mai 2005
Voir en ligne


AVRIL


Le défi des années à venir

"Le prochain congrès de maîtres d’oeuvres réunis au sein du Synaamob se tiendra à Toulouse les 5 et 7 mai prochains. Les thèmes centraux de cette rencontre seront les difficultés que rencontrent les maîres d’oeuvre dans leur relation avec les administrations ainsi que la formation professionnelle permanente, et l’obtention pour les agréés en architecture du diplôme d’architecte."
propos de Claude Dufour recueillis par D. Errard, Le Moniteur, n°5292, 29 avril 2005, p.27

Opinion : Pour ou contre la réforme de l’enseignement de l’architecture ?

"Une réalité s’impose il y a actuellement, en France, de quoi faire vivre un millier de structures autour de la conception architecturale ( soit une dizaine par département.) A raison de 3 associés, en moyenne, par agence, cela fait donc 3000 architectes qui peuvent prétendre vivre en signant leur propre conception. Sur une population estimée de 30000 diplômés architectes en âge d’exercer , cela fait donc environ 10%. Les autres devant se contenter de "travailler en agence." ou s’orienter vers d’autres voies."
Archicool, 18 avril 2005
Voir en ligne

Trois questions à Anne Fortier Kriegel

"Anne Fortier Kriegel, architecte paysagiste répond sur l’évolution de l’occupation des sols en France qui n’est pas sans conséquence sur la pratique du métier de paysagiste."
propos recueillis par Hervé Kempf, Le Monde, 14 avril 2005
Voir en ligne

Création d’entreprise - Les femmes architectes ont leur club

"Si la parité hommes-femmes est de mise au moment de l’obtention du diplôme, seules 18 % des personnes inscrites à l’Ordre sont des femmes. Pire, elles ne sont que 13 % à exercer leur métier à titre libéral. C’est pourquoi l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA), organisme de formation pour les architectes financé par le programme de l’Union européenne Equal, a décidé de créer le club « Oser bâtir ». Objectif : inciter et aider les femmes architectes à créer leur propre entreprise."
Hugues Boulet, Le Moniteur n°5289, 8 avril 2005, p.93

Collectivités locales. Les services techniques recrutent

"Chefs de projet, ingénieurs spécialistes, directeurs des services techniques... Présentation des métiers de la filière technique qui recrute."
Dossier réalisé par Blandine Dahéron, Le Moniteur, rubrique gestion, 1er avril 2005, p64-69
Voir en ligne

L’ingénierie tire le signal d’alarme

"Les professionnels de l’ingénierie sont confrontés à une multiplication des contentieux associée à une hausse régulière des prix d’assurance. Une situation inquiétante révélée dernièrement par un livre blanc publié par Syntec-Ingénierie sur « les responsabilités et les assurances »."
Batiactu, 29 mars 2005
Voir en ligne


MARS


l’accès à la commande pour les jeunes architectes

"Les Nouveaux Albums de la Jeune Architecture présentent le travail de quatorze équipes de jeunes concepteurs. Pour la plupart, il s’agit de projets modestes et de propositions séduisantes mais qui ne sont pas encore réalisées. Car, evidemment, pour toutes ces équipes et d’une manière générale pour l’ensemble des jeunes architectes se pose la question de l’accès à la commande."
CROAIF, 31 mars 2005
Voir en ligne

2005, année héroïque pour la construction

"Face au prix Prizker, les professionnels français peuvent bien se consoler avec l’Equerre d’argent du Moniteur, toujours heureuse et sans parti pris. Mais ils s’énervent, non sans raisons, du phénomène de starification qui, via les prix, les médias ou les expositions, établit cette liste, et ils se demandent pour quelles vertus, par quels miracles rhétoriques ou médiatiques ces noms occupent aussi exclusivement le devant de la scène mondiale."
Frédéric Edelmann, Le Monde, 30 mars 2005
Voir en ligne

L’ingénierie tire le signal d’alarme

"Dans son livre blanc, la fédération des professionnels de l’ingénierie : Syntec-Ingénierie, dresse un bilan alarmant des dérives du système de responsabilité. Cette situation critique arrive à un point où les sociétés du secteur, qui conçoivent les deux tiers des équipements d’infrastructure en France, ont de plus en plus de mal à s’assurer pour leur responsabilité civile professionnelle."
Batiactu, 29 mars 2005
Voir en ligne

Les ingénieurs doivent constituer des pôles pluridisciplinaires ou travailler en réseau

"Bernard Gatti qui préside le congrès de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, veut alerter ses adhérents sur les évolutions en cours dans les métiers de l’ingénierie et du conseil, et "utiliser les synergies" qui permettront à la profession d’aborder sereinement les effets de la construction européenne."
Bernard gatti, propos recueillis par D. Errard, Le Moniteur, n° 5286, 18 mars 2005, p.23

Renforcer les liens entre les professions de la maîtrise d’oeuvre

"Le point de vue de Jean félix, délégué général de Syntec-Ingénierie à propos de la mise en place de formations communes aux architectes et aux ingénieurs, des relations entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre et de la qualité architecturale."
Jean félix, Le Moniteur, n° 5285, 11 mars 2005, p. 402

Le BTP doit aussi être une affaire de femmes

"Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses dans le bâtiment. C’est une évolution. Mais une évolution bien trop lente pour représenter une tendance. En effet, en 2003, elles représentaient 9,5% des effectifs du secteur contre 8,7% en 1990, soit une très légère progression."
Nicolas Cliet-Marrel, Batiactu, 8 mars 2005
Voir en ligne

Travailler dans les jardins et créer des paysages

"Selon l’enquête annuelle de l’ANPE "Les métiers qui bougent", les jardiniers paysagistes ont rejoint le club des professions qui offrent les meilleures possibilités de retour à l’emploi. Les entreprises du secteur connaissent un taux de croissance annuel de 8 % en moyenne. Avis à ceux qui aiment les plantes, le travail soigné et le grand air : c’est un secteur qui recrute !"
France 5, Barbara Pasquier, 28 février 2005
Voir en ligne


FÉVRIER


Diplômés, un avenir de salarié

"Dans l’optique de connaître précisément comment et sous quel statut les jeunes architectes parviennent à s’insérer dans la vie professionnelle, est né le projet de l’Observatoire régional (Rhône-Alpes) des débouchés professionnels des diplômés en architecture."
AMC, n°149, février 2005, p.38

Observatoire(s) des débouchés : des réponses aux questions

"L’article ’deux questionnaires et beaucoup de questions’ de la Lettre d’information CyberArchi.com N° 83 avance la situation de confusion dans laquelle le CNOA d’un côté, et le Ministère de la culture de l’autre, mettent en place des enquêtes auprès de la population des architectes. Marianne Veillerot, responsable ’Insertion, professions, vie étudiante à la direction des études’ de l’école de Grenoble, offre des éclaircissements."
Cyberarchi, n°85, 24 février 2005
Voir en ligne

La maîtrise d’œuvre au service du cadre de vie

"Les propositions du conseil national des Ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF) visent à ce que les achitectes et ingénieurs conjuguent au mieux leurs comptétences pour relever l’enjeu que représente le maintien de la qualité du cadre de vie pour les générations actuelles et à venir."
Le Moniteur, n° 5281, 11 février 2005, p. 407

Les monuments historiques, un nouvel enjeu ?

"Le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (CRIDEAU) et le Centre international de droit comparé de l’environnement (IDCE) nous offrent avec des actes issus du colloque international organisé en octobre 2003, un outil essentiel."
Conflits-actuels.com, 9 février 2005
Voir en ligne

Débat au Sénat : quel avenir pour les métiers de l’architecture et du cadre de vie ?

"Le président de la Commission des Affaires Culturelles du sénat, M. Jacques Valade, a souhaité initier un débat public autour du rapport publié par le sénateur Yves Dauge sur les problèmes que rencontrent les professionnels de la maîtrise d’œuvre, et évoquer les nouveaux enjeux de la qualité architecturale et urbaine."
CNOA, 7 février 2005

Création d’un palmarès national des jeunes urbanistes

"Le champ de l’urbanisme mobilise des compétences multiples qui s’exercent dans des situations variées au sein de structures publiques (Etat et collectivités locales), para-publiques ou privées. Face à la complexité croissante des processus de production de l’urbanisme, le ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement, du Territoire, du Tourisme et de la Mer, en liaison avec les ministères en charge du logement et de la culture, a décidé de lancer le Palmarès national des jeunes urbanistes."
Batiweb, 6 février 2005


JANVIER


Fédérer les métiers de la maîtrise d’oeuvre et moraliser la maîtrise d’ouvrage


entretien avec Yves Dauge, sénateur d’Indre-et-Loire et maire de Chinon, propos recueillis par D. Errard et J.-F. Degioanni, Le Moniteur, 28 janvier 2005, p.23

Ingénieur voirie : un métier en profonde mutation

"Depuis quinze ans, les métiers de la voierie traversent une profonde mutation. Les villes réorganisent leur direction de la voierie, intégrant la gestion des circulations douces et la relation entre urbanisme et déplacements."
Blandine Dahéron, Le Moniteur, 21 janvier 2005, pp.82-83

Les « nouveaux métiers de l’architecture » déjà délocalisés ?

La notion de « nouveaux métiers de l’architecture », tant vantée par les promoteurs de la réforme de l’enseignement, n’est peut-être pas si pertinente que ça. En effet, les nouveaux débouchés présumés qui y seraient liés, s’ils sont réels, risquent cependant d’échapper, à moyen terme, aux étudiants en France."
Cyberarchi, n°83, 26 janvier 2005
Voir en ligne

Deux questionnaires et beaucoup de questions

"Nombreux apparemment sont ceux qui se préoccupent de l’état actuel de la profession d’architecte, au point que les ‘observatoires’ qui y seront consacrés vont bientôt se faire concurrence. Mais les méthodes employées par le CNOA d’une part et le Ministère de la Culture d’autre part diffèrent largement. Explications."
Cyberarchi, n°83, 26 janvier 2005
Voir en ligne

Une réforme possible (faut-il vraiment supprimer les Monuments historiques ?

"Réponse à l’article de Patrick Ponsot (voir la revue de presse de décembre 2004) par Olivier Poisson, Architecte, conservateur général du patrimoine, à la question : Faut-il donc supprimer les Monuments historiques ?"
Olivier Poisson, La Tribune de l’Art, 17 janvier 2005
Voir en ligne

Convention collective : L’UNSFA guerroie, SA s’en remet au droit, consternation au CNOA

"C’est une nouvelle pour nombre d’architectes mais ils disposent depuis un an d’une convention collective toute neuve qui s’applique à tous les employeurs. Les salariés eux-mêmes seraient bien inspirés d’en prendre connaissance. En attendant, son interprétation est cause d’une nouvelle foire d’empoigne entre les deux syndicats."
Cyberarchi n°82, 12 janvier 2005
Voir en ligne

Mise en place d’un observatoire économique de la profession

"Le conseil national de l’Ordre souhaite mettre en place un observatoire de la profession. Au-delà des données statistiques déjà disponibles, nous avons pour ambition, de mieux connaître la situation des architectes en France, de mieux cerner leur vécu professionnel, leurs différents modes d’exercice, l’image qu’ils ont de leur profession, leur perception des évolutions et leurs attentes."
CNOA, Actualités Nationales, 3 janvier 2005