Bonillo (J.-L.), Borruey (R.)

Dynamiques des villes portuaires

Marseille et les autres

Intervention architecturale en milieu ancien (INAMA), Marseille, 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1992 / Rapports

Les grandes villes portuaires en Europe, et plus généralement dans le monde, traversent une crise urbaine dont les traits communs originaux appellent une analyse spécifique. Le cas de Marseille longuement analysé ici dans un premier chapitre permet de confirmer et d’asseoir l’analyse comparative menée ensuite en s’appuyant principalement sur quelques grandes métropoles portuaires européennes (Barcelone, Gênes, Hambourg, Liverpool et Rotterdam).

Cette étude comparative débouche ainsi sur une interrogation : les rapports ville-port ont-ils épuisé leur fécondité créatrice d’agglomération métropolitaine active dans les nouveaux rapports entre production et échanges internationaux ? Ces villes doivent-elles apprendre à vivre sans leur port et les ports peuvent-ils se passer de toute urbanité ? "Un port ne peut se passer d’une ville ... tout simplement parce que l’urbanité dans toutes ses dimensions fait partie intégrante de la vie portuaire. L’originalité d’une métropole portuaire n’est-elle pas d’être métropole parce que portuaire ?" (Alain Hayot).