Dehan (P.), Picon-Lefebvre (V.), Prelorenzo (C.), Simmonet (C.)

Construire la ville au bord de l’eau

Association grenobloise de recherche architecturale (AGRA), Paris, 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1992 / Rapports

Le concours EUROPAN 2 offrait à l’imagination des professionnels de toute l’Europe une panoplie presque complète des sites de bord de l’eau : des lacs aux rivières, des rivages marins aux berges des étangs, des canaux aux bassins portuaires. La recherche a l’ambition de dresser l’inventaire des propositions et d’analyser les tendances que l’on voit s’affirmer parmi ces jeunes créateurs dans la manière d’investir aujourd’hui des lieux fortement marqués par la présence de l’eau. Ces projets et les positions théoriques qui les sous- tendent, ont été analysés dans les diverses dimensions où agit l’acte d’architecture.

La recherche a consisté à mettre en évidence les attitudes que manifestaient les propositions à l’égard de l’existant, des traces des anciennes structures, des édifices patrimoniaux, la manière donc de traiter la "mémoire du lieu". Bien entendu, l’analyse a porté sur les formes, celle des édifices projetés, comme celle du mobilier urbain ou des aménagements des espaces ouverts.
Pour chacune de ces dimensions, le projet a été interrogé sur l’expression de la prise en compte d’un site ayant la particularité d’être lié à l’eau.