Ghorayeb (M.)

Les transferts à l’étranger et modalités de retour des théories et des pratiques urbanistiques

Le cas Ecochard

Laboratoire Théorie des mutations urbaines en pays développés (LTMU) / Institut français d’urbanisme (IFU)/Université de Paris VIII, Paris, décembre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

décembre 1993 / Rapports

Cette recherche se situe dans le chapitre ouvert sur la contribution à l’histoire contemporaine de l’architecture et de l’urbanisme qu’ont apporté les réalisations hors métropole. Une approche qui cherche à démontrer la dialectique entre la métropole et les "territoires étrangers", la richesse engendrée par le croisement de différentes expériences et l’impact des effets retour sur l’évolution de la réflexion et de la pratique en France.

L’objectif de la recherche est de saisir dans leurs dynamiques, les modalités de transfert des théories et de pratiques urbanistiques et les effets retour induits. La démarche entend démontrer à travers quels processus et instruments ont été exportés un savoir et un savoir-faire, quelles répercussions de telles pratiques ont eu en France. L’itinéraire proposé par Ecochard offre le meilleur exemple pour traiter de l’exportation d’un savoir-faire en urbanisme.