Accueil du site > 01. Le réseau > 01. Présentation du réseau

01. Présentation du réseau

RAMAU - Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme

Le réseau Ramau est un réseau scientifique de la recherche architecturale créé fin 1998 à la suite d’une série de programmes de recherche sur l’élaboration des projets en Europe pour :
- établir un état des questions se rapportant aux activités de conception des projets architecturaux, urbains et paysagers, dans leurs relations à la commande et à la réalisation, ceci dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle,
- capitaliser et diffuser les travaux disponibles à travers un site de ressources documentaires www.ramau.archi.fr et une newsletter,
- engager des réflexions collectives conduisant à des publications et à des actions coordonnées de recherche, dont le réalisme serait avéré par un dialogue entre praticiens et chercheurs, et par les capacités d’investigation des équipes de recherche.

L’enjeu scientifique de ce réseau est d’éclairer la fabrication des villes contemporaines en examinant parallèlement les processus d’élaboration des projets architecturaux et urbains, l’organisation des activités et les pratiques et cultures professionnelles des acteurs des projets.
Depuis une dizaine d’années, le réseau Ramau a engagé un ensemble de réflexions, de débats et d’actions portant sur les diverses facettes des activités d’élaboration et de conception des projets de construction, d’aménagement ou de paysage en France et en Europe. Outre les travaux des groupes de travail, sept colloques ont déjà été organisés et sa production scientifique a donné lieu à la publication de six ouvrages aux éditions de La Villette. Un programme de recherche a été élaboré pour le Plan Urbanisme Construction Architecture sur les "Activités d’experts et les coopérations interprofessionnelles dans l’élaboration des projets architecturaux et urbains", dont les résultats ont été publiés en 2009.

Ramau se focalise essentiellement sur les milieux et les activités de définition et de conception des projets, dans leur relation aux clients et destinataires d’une part, et aux réalisateurs et gestionnaires, d’autre part.
Les travaux récents sur les processus de conception et de production architecturale, urbaine, et plus généralement d’aménagement de l’espace ont en effet montré à quel point le nombre d’intervenants avait augmenté et leurs interactions s’étaient complexifiées dans les récentes années. Dans ce contexte, les travaux du réseau Ramau explorent les effets sur ces milieux professionnels et leurs activités, de l’évolution de la situation économique, sociale politique et réglementaire, ainsi que de l’évolution de la demande sociale et de la commande. Parallèlement, le réseau s’intéresse aux mécanismes d’adaptation des divers milieux professionnels engagés dans les projets et au rôle initiateur que ces professionnels jouent dans l’émergence de nouvelles préoccupations et dans la prise en charge de nouvelles exigences émanant de leur contexte d’activité ou naissant de leur dynamique interne.

Le premier cercle des participants au réseau réunit une vingtaine de chercheurs, le second une soixantaine, représentant 45 labos des écoles d’architecture, des universités, Cnrs et écoles d’ingénieur. A cela s’ajoutent une vingtaine de chercheurs étrangers et une quarantaine de doctorants. Depuis 2008, une newsletter diffuse l’actualité des activités du réseau, des textes en ligne sur le site Ramau, les parutions d’ouvrages, l’actualité scientifique (agenda de rencontres, séminaires et appels à contributions) et une revue de presse sur le milieu professionnel.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]