Lung (Y.)

Les métamorphoses de la Ford motor company

De l’entreprise pyramidale à la firme-réseaux ?

Institut d’économie régionale du sud-ouest (IERSO), Paris, mars 1991.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

mars 1991 / Rapports

Cette recherche a pour objet l’étude des profondes mutations de la structure organisationnelle qu’a connues la Ford Motor Company au cours de la décennie quatre-vingt, et leurs incidences en matière d’inscription territoriale et de gestion de l’espace de la firme. Les différentes évolutions sont analysées dans le cadre de l’hypothèse d’une transformation globale d’une entreprise pyramidale en firme-réseaux.

Les dimensions contradictoires de cette métamorphose sont appréhendées à travers :
 les stratégies globales de la firme (alliances horizontales et verticales, politique de "centre de responsabilité") ;
 la structuration et les redistributions récentes des réseaux de Ford en Europe ;
 le développement de nouvelles relations avec les fournisseurs (partenariat, procédure d’homologation "Q1") ;
 une comparaison de l’évolution de Ford avec ses principaux concurrents : G.M. et Toyota.
Ces évolutions impliquent la restructuration de l’"économie-monde" de Ford, ce qui traduit, par rapport à la dynamique spatiale du fordisme, certaines inflexions dans la gestion globale de l’espace par les constructeurs automobiles. Sont ainsi notamment discutés les limites de la territorialisation, les modes de gestion spatiale de la contrainte de flexibilité, et les stratégies de multirégionalisation ou de transrégionalisation.