Planche (E.)

Analyse des enjeux technico-économiques des campagnes et mesures concernant la santé sur la spécification et la diffusion de produits de bâtiment dans différents pays industrialisés

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Paris, mars 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

mars 1989 / Rapports

La préoccupation "santé", présente depuis plus de quinze ans dans les pays scandinaves, fait tache d’huile et occasionne des modifications ou des embryons de modifications dans les marchés de bâtiments, particulièrement en RFA, Etats-Unis et Grande-Bretagne. Sont visés aussi bien les matériaux que les équipements, mais aussi la conception aéraulique et thermique des bâtiments, voire la conception même des bâtiments. Ceci se traduit par une multiplication des publications sur le thème et surtout, par des modifications dans les réglementations.

L’analyse proposée doit permettre d’engager une réflexion au sein des milieux professionnels et de l’Administration en vue d’élaborer des mesures ou contre-mesures d’ordre normatif et réglementaire ou de politique industrielle au plan national et européen dans une double optique : d’une part, permettre une évolution des produits sous l’angle de la santé, d’autre part, renforcer la compétitivité des produits français. L’auteur décrit :
 les acteurs et les champs explorés : organismes internationaux, acteurs nationaux, aperçu par pays (Etats-Unis, pays scandinaves, RFA, Grande-Bretagne, autres pays d’Europe, autres...).
 les mesures prises ou engagées (de type réglementaire ou incitatif, les actions menées par des associations, les actions industrielles) selon les applications par familles de produits sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air.
Pour conclure, l’auteur resitue la position de la France dans ce contexte qui apparaît quelque peu en retrait (voire en retard) au plan international en ce domaine.