Savy (M.)

Prospective-perspectives du fret en Europe

Association amicale des ingénieurs des ponts et chaussées et des anciens élèves de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (AENPC) / Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), Noisy-le-Grand, novembre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

novembre 1993 / Rapports

La recherche porte sur la comparaison des dispositifs de transport de marchandises dans les pays d’Europe, en exploitant les sources statistiques couramment disponibles.
Il s’agit de s’attacher aux mouvements de fret, et non aux moyens humains et matériels mis en œuvre à cette fin. Conformément à la démarche logistique, qui inclue le transport dans le mouvement global de la production, le point de vue de la demande et, plus généralement, de la consommation de transports est donc privilégiée.

L’étude tente notamment de comparer les volumes de produits transportés, leur composition, leur répartition entre les grandes techniques (les "modes") qui structurent encore les professions et les marchés.
La recherche a été réalisée à partir de deux sources. D’une part l’Office statistique des Communautés européennes (OSCE) qui couvre les pays des membres de la CEE ; et d’autre part, la Conférence européennes des ministres des transports (CEMT), qui outre les 12 pays membres de la CEE, comprend l’Autriche, la Finlande, la Suède, la Suisse, la Turquie, sans compter l’ancienne Yougoslavie.