Lefèvre (C.)

Le gouvernement des aires métropolitaines dans les pays industrialisés

Environnement, transport, aménagement, urbanisme (ETAU), Paris, décembre 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

décembre 1994 / Rapports

Les réformes territoriales et fonctionnelles de l’organisation institutionnelle des aires métropolitaines semblent de nouveau à l’ordre du jour dans les pays industrialisés avec les expériences britannique (1985), italienne (1992), portugaise et néerlandaise (1993) et allemande (1994).

Dans les années 1960 et 1970, l’inadéquation entre les territoires institutionnels urbains et les territoires fonctionnels (la ville) avait été la raison majeur des réformes engagées. Il fallait constituer une nouvelle organisation institutionnelle, fondée sur un système à deux niveaux, l’échelon supérieur étant constitué soit sous une forme intercommunale (communauté urbaine française, districts spéciaux américains...) soit sous une forme supra-communale (comtés métropolitains britanniques). Dans leur grande majorité, les réformes de cette période se sont soldées par des échecs, les institutions constituées restant en inadéquation aussi bien territoriale (découpage géographique persistant) que fonctionnelle (compétences) avec la ville.
Les années 1980 et 1990 demeurent pour partie dans ce cadre-là de la réflexion mais innovent cependant puisque les contextes politiques (la décentralisation avance dans la plupart des pays), économique (crise de l’Etat providence et restructuration des activités), social (émergence d’une ville à plusieurs vitesses) et spatial (éclatements des aires urbaines, développement des relations de non contiguïté) sont différents...