SAUVETERRE

Des plans d’eau en ville

Sauveterre ingénieurs conseil S.A.(SAUVETERRE), Paris, décembre 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

décembre 1992 / Rapports

Les systèmes de régulation des débits de ruissellement par stockage ont connu en France un essor important avec le développement des villes nouvelles. Ils répondaient à une fonction technique : comment évacuer les volumes importants ruisselés lors des pluies sur les nouvelles surfaces imperméabilisées lorsque l’on ne dispose pas à proximité d’un émissaire capable d’évacuer les débits instantanés ?
A leur fonction technique (régulation des débits) et économique (solutions globalement peu onéreuses) se greffe une fonction paysage, loisirs et animation du tissu urbain quasi gratuite.

Sont présentés quelques ouvrages hydrauliques. Plusieurs ouvrages-types sont décrits ; ils se distinguent les uns des autres par l’importance du débit de rejet, la précision recherchée dans ce débit et le type de retenue (bassin creusé dans le terrain naturel, ou fermé par une digue en terre).
Enfin, quelques exemples d’assainissement par bassins de retenue d’eaux pluviales sont abordés en fin de document : Milton Keynes et Peterborough en Grande-Bretagne, l’Université d’Enschede aux Pays-Bas.