Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2011
15 janvier 2011 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2011


NOVEMBRE


"Concevoir des lieux de travail" : une nouvelle formation pour les étudiants en architecture


"La formation "Concevoir des lieux de travail", imaginée par Technologia et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et qui a reçu le soutien de la Direction générale du travail (DGT), s’adresse aux architectes et aux designers mais aussi aux représentants du personnel. Elle sera dispensée à partir de mars 2012 au sein des universités du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris Est Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)."
lemoniteur.fr, 16 novembre 2011.
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SEPTEMBRE


Partenariat – Les entreprises resserrent les liens avec les écoles

Avec la crise, la tendance est à plus d’efficacité que de qualité dans les relations qu’entretiennent les entreprises et les écoles. D’un côté, des écoles d’ingénieurs et de commerce à la recherche de fonds et de bons taux d’insertion pour leurs étudiants. De l’autre, des entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs talents. A la jonction des deux, des relations écoles-entreprises en forte évolution ces dernières années : les chaires d’entreprises et les projets de recherches en commun se sont développés…
Le Moniteur n°5623 – 2 septembre 2011, pp. 50-51

Recrutement cadres – Le BTP à la recherche de « supers talents »

Malgré les incertitudes qui planent en cette rentrée, les entreprises ont relancé leurs recrutements pour faire face à des carnets de commande fournis. Fait marquant cette année : le besoin de renforcer l’encadrement et d’intégrer de nouveaux profils pour répondre à l’évolution des marchés.
Le Moniteur n°5624 – 9 septembre 2011, pp. 14-17

HMNOP, Episode 2 - Bilan d’étape pour les écoles et instances professionnelles


Poursuivons notre enquête sur l’HMNOP du côté des écoles et des instances professionnelles. Le mois prochain, les « HMNOPistes » auront la parole. Depuis 2005, l’HMNOP se rode et évolue. Si les étudiants l’assimilaient au départ à une sixième année d’études, on les pousse désormais à préciser leurs objectifs pour mieux inscrire cette année d’alternance comme un vrai choix dans un parcours professionnel.
D’A Guide - Supplément à D’Architectures n°202 (septembre 2011), pp. 5-6


JUIN


La création de la ville contemporaine : pratiques artistiques au cœur du processus du projet urbain durable, stage organisé les 15 et 16 septembre 2011 par Art2day

"Ce stage se présente comme un outil fondamental dans la formation d’une nouvelle figure professionnelle au sein du réseau des acteurs du projet urbain, située au croisement des différentes disciplines impliquées par l’architecture et les pratiques artistiques. Cette figure se distingue par ses possibilités d’action dans plusieurs registres : celui du territoire physique, celui des accompagnements et celui des interventions sur la production artistique."
art2day.fr
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HMONP, épisode 1, Bilan d’étape pour les architectes

"En 2005, dans le cadre des réformes européennes sur les études d’architecture, la France instaurait la HMONP (habilitation de l’architecte diplômé d’état à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre), année de formation en alternance facultative complétant le master. A travers un bilan d’étape en trois parties débutant dans ce numéro, nous interrogerons les divers acteurs du dispositif : les architectes qui acceuillent ces jeunes, ceux qui encadrent la formation au sein des écoles ou des instances professionnelles et enfin, bien évidemment, les "HMONPistes".
D’A-guide, supplément D’Architecture n°201, juin-juillet 2011, pp. 11-12

Grand Paris : quelles compétences pour les futurs urbanistes ?

"Les 21 et 22 mars, l’institut d’urbanisme de Paris (UIP université Paris 12-Est-Créteil) a ouvert un cycle de séminaires consacrés au Grand Paris. Ces premières journées sur "Le Grand Paris et la question métropolitaine" orchestrées par Daniel Béhar ont fait dialoguer chercheurs, praticiens, élus et étudiants. Quels ont été les apports de ces discussions ? Quelles compétences devront développer les urbanistes pour évoluer dans ce nouveau paysage ? Compte-rendu."
Revue Urbanisme n°378, mai-juin 2011, pp. 25-26

AA School Paris : Dix jours pour modéliser des formes avant-gardistes appliquées à la mode.

"Depuis 2008, l’Architectural Association School of Architecture, laboratoire pédagogique de design architectural et de recherches spatiales, s’implante dans le monde entier via des forums de deux à trois semaines. AA School Paris vient de démarrer, avec un atelier international de dix jours, F(AA)shions Research Lab, sur le thème « Mode + Architecture », qui s’est déroulé du 21 au 31 mars aux Arts-Décoratifs (rue de Rivoli, à Paris). Il a rassemblé 17 nationalités."
A’A n°383, mai-juin 2011, pp. 146-147


MAI


Un nouveau Mastère Spécialisé à l’École des Ponts ParisTech : le MS Immobilier, Bâtiment et Énergie

"C’est avec le soutien de nombreuses entreprises privées du secteur de l’immobilier et du bâtiment, que l’École des Ponts ParisTech s’associe au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour lancer en janvier 2012 le Mastère Spécialisé Immobilier, Bâtiment et Énergie (IBE). Le Mastère IBE est destiné à former des professionnels du secteur de l’immobilier et du bâtiment, aux processus de financement, de programmation, de conception, de construction, de réhabilitation et de gestion de projets immobiliers durables en prenant en compte leurs dimensions techniques, économiques et sociopolitiques."
Lemoniteur.fr, 23 mai 2011
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Formation « Urgentiste bâtiment et infrastructures » à l’ESTP

"Le futur mastère spécialisé « Urgentiste bâtiment et infrastructures » de l’Ecole spéciale des travaux publics et du bâtiment s’adresse aux diplômés Bac+5 ainsi qu’aux cadres ayant trois ans d’expérience et une formation Bac+4. A l’issue de la formation, les diplômés sauront apporter des réponses, techniquement et financièrement acceptables, pour reconstruire dans l’urgence."
LeMoniteur.fr, 20 mai 2011
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AVRIL


Se former avec les CAUE

"Impliqués auprès de tous les intervenans du cadre de vie, les CAUE connaissent bien la diversité des territoires urbains et ruraux, outre-mer compris. Cette expérience fait tout l’intérêt des formations qu’ils proposent. Depuis le début avril, ces formations bénéficient d’un affichage national à travers une publication sur le site de la fédération nationale des CAUE. Rencontre avec Isabelle Thauvel, directrice du CAUE du Loiret, référente du pôle formation de la fédération nationale des CAUE."
Christine Desmoulins, D’a-guide, supplément au D’architectures n°199, avril 2011, p.5
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Institut de géoarchitecture de Brest : 35 ans d’interdisciplinarité

"Structure unique en France, l’Institut de géoarchitecture de Brest fête ses 35 ans d’existence en 2011. L’occasion pour Daniel Le Couédic, qui l’a longtemps dirigé, de revenir sur son histoire et son fonctionnement actuel au sein de l’Université de Bretagne occidentale (UBO)."
Revue Urbanisme n°377, mars-avril 2011, p.22

Diplômés d’urbanisme : l’emploi en ligne de mire

"« En pleine crise, un millier de diplômés de l’université ont trouvé un emploi d’urbaniste. » C’est ainsi que le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) titre le communiqué de presse présentant les résultats de sa première enquête nationale. Annoncée dans ses grandes lignes lors de l’université d’été des urbanistes à Strasbourg, cette enquête a été reconduite au cours de l’année 2010 auprès des diplômés 2008 et 2009 des 18 instituts d’urbanisme et formations supérieures en aménagements du territoire."
Revue Urbanisme n°377, mars-avril 2011, p.21


MARS


L’École de la rénovation urbaine : un nouveau bricolage idéologique ?

"La loi Borloo de 2003 aurait marqué un tournant majeur dans les politiques publiques sur les territoires dits « sensibles ». Une enquête sur l’École de la rénovation urbaine, créée deux ans plus tard pour former les professionnels à cette politique, conduit à nuancer ce constat. La formation qu’elle dispense relève plutôt d’un hybride idéologique, qui accueille aussi bien les héritages de la politique de la ville des années 1980 que la gestion managériale aujourd’hui mise en avant."
metropolitiques.eu, Claire Carriou et Yankel Fijalkow, 18 mars 2011
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CDD ou CDI, comment bien choisir ?

"Un CDD ou un CDI ? Comment faire le bon choix lors d’une embauche, selon ses objectifs et sa politique globale ? Dans le cadre du cycle « L’atelier de l’organisation » qu’elle anime à la maison des Récollets, à Paris, pour le conseil de l’ordre des architectes d’Ile de France, Sophie Szpirglas, directrice de Methodus et conseil en organisation, a récemment fait le point sur ces contrats. […] "
Christine Desmoulins, D’A-Guide, supplément à D’Architectures n°198, mars 2011

Formation professionnelle continue des salariés, un label pour promouvoir la qualité

"La formation continue des salariés constitue un des principaux leviers dont disposent les entreprises pour développer les compétences, et répondre aux exigences croissantes du marché. Pour accompagner salariés et entreprises à travers la jungle que constitue l’offre de formation, la Branche Architecture a décidé de débroussailler le terrain. Les partenaires sociaux créent… la labellisation."
Pierre POUILLEY, Secrétaire général de l’APGP (Association Paritaire de Gestion du Paritarisme), Les cahiers de la profession n°40, Ordres des architectes, 1er trimestre 2011, p.18
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FÉVRIER


Appel à candidature pour le Master d’expérimentation arts et politique

" Fondé par Bruno Latour à Sciences Po, le Master d’Expérimentation Arts et Politique (MEAP) est un programme innovant et pluridisciplinaire qui associe les sciences sociales, les arts et le politique. Il s’agit d’un master de la formation continue diplômante, destiné à de jeunes professionnels internationaux (à partir de deux années d’expérience). Il s’adresse à des universitaires, à des chercheurs en sciences sociales, à des artistes (au sens large, design et architecture inclus), et à des professionnels issus des milieux culturels et politiques. "
Date limite des candidatures à la formation : 5 avril 2011.
Sciences Po école des arts politiques
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JANVIER


Enquête : L’HMO, un salarié comme les autres ?

"Depuis juillet 2005, l’architecte diplômé d’Etat (ADE) doit notamment travailler au moins six mois en agence pour obtenir son Habilitation à exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP). Dans ce cadre, ’les HMO’ sont salariés, dotés de contrats en bonne et due forme. Des salariés comme les autres ? Les avis divergent."
lecourrierdelarchitecte.com, 19 janvier 2011
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