Métiers, acteurs, professions

Revue de presse 2012
13 novembre 2012 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des métiers, des acteurs et des professions en 2012


DECEMBRE


"Dialogue entre architectes et maîtres d’ouvrage : de nouveaux lieux de rencontre dans toute la France"


"Dans une France en crise, il est plus que jamais nécessaire que les architectes et les maîtres d’ouvrage apprennent à mieux se comprendre et à échanger afin de donner corps à de beaux projets. Avec ses dix antennes régionales, l’association Architecture et maîtres d’ouvrage (AMO), qui fêtera ses trente ans en 2013, en a fait sa vocation. (…) Lieu de rencontre réunissant maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, représentants de l’administration et industriels, AMO a pour objectif premier la « sensibilisation des maîtres d’ouvrage à leurs responsabilités en matière architecturale et à la promotion de l’architecture."
D’Architectures n° 214, décembre 2012, p. 118-120.

"L’agence d’architecture : grandir ou périr ?"


"La croissance en taille est-elle une évolution inévitable de la profession ? La complexité croissante du métier d’architecte semble y inciter. (…) L’Observatoire de la profession publié par l’Ordre national des architectes révélait que plus de 70% des architectes exerçaient seul ou avec un salarié. La médiane des chiffres d’affaires de situe à 105 000 euros annuels. Si l’on se fonde sur les catégories établies par l’Insee, la majorité des sociétés d’architecture relèvent des micro-entreprises (moins de dix salariés) ou de la Très petite entreprise (TPE), structure de moins de vingt personnes apparaissant au Top 200 à partir de la 30ème place. Seules une poignées d’agences d’architecture mériteraient en France l’appellation PME ! Par comparaison, les plus grandes agences étrangères se rangent dans la catégorie supérieure, celle des ETI (entreprises de taille intermédiaire)."
Dossier "Les 200 premières agences françaises classées selon leur chiffre d’affaires", "D’Architectures" n° 214, décembre 2012, p. 140.


NOVEMBRE


Dossier "Chiffrer-Déchiffrer les villes", compte-rendu des 33èmes rencontres des agences d’urbanisme, "Traits d’agences", supplément de Traits urbains n°57, octobre-novembre 2012.

"Prospective : tous experts ? – De nouvelles pratiques collaboratives", Compte-rendu du 4ème atelier, p.13.
"La réflexion sur l’avenir passe-t-elle nécessairement par l’unique expertise professionnelle des prospectivistes tels des futurologues ou autres oracles modernes porteurs de vision d’avenir autorisée ? Plus largement, le panel des experts doit-il s’élargir à tous ceux qui ont un mot à dire sur l’avenir ? La prospective serait-elle donc devenue l’affaire de tous, telle une vision de la société à construire collectivement ? Dans la mesure où ce postulat est partagé, ce sont les méthodes, les outils- et donc les acteurs – de la prospective « classique » qui ont été interrogés."
"Agences d’urbanisme et monde de la recherche : quelles interactions pour quels apports ?", Compte-rendu du 11ème atelier, p. 15.
"Depuis leur création, les agences d’urbanisme sont en appui des collectivités locales pour l’élaboration des politiques et stratégies territoriales. Elles bénéficient d’un positionnement bien spécifique leur permettant d’envisager leur relation avec les acteurs locaux sur le long terme. (…) Il faut alors s’interroger sur la relation qu’il y a ou qu’il pourrait y avoir entre les agences et la recherche urbaine. Comment les agences d’urbanisme peuvent-elles tisser des liens avec la recherche ? Dans quel but ? (…) Ce rapprochement est aussi une voie pour un renouvellement théorique des équipes des agences, nécessaire pour progresser dans la compréhension des phénomènes urbains."
"Quels outils pour rendre comte de l’action publique et l’adapter à l’évolution des modes de vie ?", Compte-rendu du 5ème atelier, p. 13
"Chacun d’entre nous adapte ses pratiques à des situations diverses, tout cela à une vitesse déconcertante. Pourtant les métiers de l’architecture et de l’urbanisme continuent à naviguer en mobilisant des données et des processus de travail qui ne restituent que très partiellement les modes de vie et leurs évolutions… Des outils donc, des compétences, qui ne sont peut-etre plus tout à fait adaptés pour accompagner la transformation des politiques publiques."


OCTOBRE


"Les Architectes des Bâtiments de France affichent leurs « ambitions urbaines »"

"Lors de leur colloque quadriennal, les 18 et 19 octobre à Lyon, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont insisté sur l’importance des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets urbains. Culture, patrimoine et projets de territoire ont ainsi été invités, au même titre que l’architecture, aux deux jours de débats, animés par le critique d’architecture François Chaslin. (...) Tous les quatre ans, ces derniers débattent de la production architecturale et urbaine, tout en réaffirmant leur rôle."
lemoniteur.fr, 22 octobre 2012.
voir en ligne


SEPTEMBRE


"Seuil de recours à l’architecte : les Dessinateurs Indépendants montent au créneau"

"Suite aux propos de la ministre de la Culture Aurélie Fillipetti en faveur de l’abaissement du seuil du recours obligatoire à l’architecte pour tout projet de construction, la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants a annoncé vouloir se rapprocher d’autres Fédérations du Bâtiment en vue d’un rendez-vous avec les ministres concernés. A l’occasion de la 13ème biennale d’architecture de Venise, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, s’est dite favorable à l’abaissement du seuil du recours obligatoire à l’architecte à 150m² au lieu des 170m² actuellement en place. Une position qui devrait encore une fois susciter la controverse et qui a poussé la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants à réagir dans un communiqué publié jeudi 6 septembre."
lemoniteur.fr, 6 septembre 2012.
voir en ligne

"Querelle autour de la mise à jour de la convention collective des architectes"

"Le Syndicat de l’architecture (SDA) et les syndicats de salariés de la branche ont signé, le 28 juin 2012, un avenant à la convention collective des architectes. L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), qui a refusé d’apposer son paraphe, s’inquiète notamment de l’ouverture du champ d’application du texte à certaines professions non règlementées. Montée au créneau de l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes) contre la nouvelle version de la convention collective des architectes du 27 février 2003. Après plusieurs mois de négociation, un avenant a en effet été signé, le 28 juin 2012, par le Syndicat de l’architecture (SDA) et les syndicats de salariés de la branche. Le texte a fait l’objet d’une transmission au ministère du Travail en vue de son extension. Mais l’Unsfa, non signataire, entend bien mettre en œuvre « tous les moyens juridiques » à sa portée pour s’y opposer."
lemoniteur.fr, 6 septembre 2012.
voir en ligne

"Les architectes favorables au projet de loi sur le logement"

"Le Conseil national de l’Ordre des architectes et l’ensemble de la profession se félicitent de l’adoption par le Conseil des Ministres du 5 septembre 2012 du projet de loi présenté par Cécile Duflot de mobilisation générale pour la construction de logements. Après l’annonce du gouvernement de son projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements, le Président du Conseil national de l’Ordre des architectes Lionel Carli trouve « ce texte dans la droite ligne des propositions que le Conseil national avait adressées aux candidats à l’élection présidentielle de 2012. Pour les architectes, l’urgence à construire des logements n’est pas incompatible avec l’exigence de qualité architecturale et de développement durable qu’ils revendiquent depuis de nombreuses années. Au contraire, construire mieux doit permettre de construire plus, au bon endroit, en fonction des besoins réels des différentes catégories de population »."
Cyberarchi.fr, 10 septembre 2012.
voir en ligne


JUILLET


"A quoi servent les syndicats d’architectes ?"


"Dans une enquête en trois volets, nous allons tenter de clarifier les missions respectives des syndicats d’architectes et de l’Ordre dans la valorisation d’un métier et d’une discipline. Avant d’interroger chacun à leur tour les deux grands syndicats français (l’Unsfa et le Syndicat de l’architecture), nous avons demandé à cinq architectes ce qu’ils attendent de cette institution."
d’Architectures n°210, juillet-août 2012, pp. 90-92.


JUIN


"Maîtrise d’œuvre : la fusion de deux syndicats donne naissance à l’Opam"


"Deux syndicats professionnels de la maîtrise d’œuvre, le Synamob et la Cnamome, ont fusionné et sont devenus l’Organisation professionnelle de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre. (...) Cette fusion intervient dans un contexte d’inquiétudes exprimées lors du congrès. La conjoncture s’annonce globalement difficile même si bien des maîtres d’œuvre adhérents de l’Opam sont placés sur des micromarchés (maison individuelle, commerces, ateliers…) à l’abri des retournements de situation que peuvent connaître les grandes commandes."
lemoniteur.fr, 18 juin 2012.
lire en ligne

"L’ingénierie française est bien armée sur la scène internationale"


"Le 27 juin, Alain Bentéjac présidera pour la septième et dernière fois l’assemblée générale de Syntec-Ingénierie. Après trois mandats à la tête de la fédération d’ingénieristes, il ne briguera pas une quatrième mandature. Entre bilan et perspectives, Alain Bentéjac livre sa vision du métier d’ingénieur."
lemoniteur.fr, 26 juin 2012.
lire en ligne


MAI


"Quels métiers pour l’urbain ?"


"L’Association des consultants en aménagement et développement des territoires (ACAD) a mis en débat, le 28 mars 2012, l’évolution des métiers de l’urbain avec des praticiens et des chercheurs. "Il s’agit bien d’un débat sur les métiers de l’urbain, et non de l’urbanisme", a souligné en ouverture Jean-Paul Lebad, président sortant de l’ACAD. En effet, pour lui, l’urbanisme n’est pas stricto sensu un métier, mais "une confrontation de plusieurs métiers". Le ton était donné."
Urbanisme n°384, mai-juin 2012, p. 27.


AVRIL


"Architectes salariés : quelles pistes en dehors des agences ?"

"Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, les compétences pluridisciplinaires des architectes sont de plus en plus appréciées. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives aux salariés des agences d’architecture qui savent rarement comment valoriser l’expérience de leurs employés."
D’A Guide n°207, avril 2012 , p. 96.
pp. 96-97 : entretien avec Dominique Noël, directrice d’ArhiBat : "Au-delà des agences, les architectes sont appréciés dans de nombreux domaines."


MARS


"Les architectes-conseils de l’Etat en quête de reconnaissance"

"Le Corps des architectes-conseils de l’Etat, dont les membres se sont réunis le 28 mars à Paris, veut faire entendre sa voix auprès des actuels et futurs élus de la République en matière de paysage urbain et rural."
lemoniteur.fr, 28 mars 2012.
lire en ligne

"Plus d’architecture et plus d’architectes"

"En réponse à la question sur le renforcement du recours obligatoire à l’architecte (sondage « Le Moniteur » du 20 février au 2 mars 2012), Claude Dufour, président du Synamob (Syndicat national des architectes, agréés et des maîtres d’œuvre en bâtiment) propose d’augmenter rapidement le nombre d’architectes. La solution : que tous les titulaires du diplôme d’architecte, salariés de sociétés de construction, puissent signer des permis de construire…"
lemoniteur.fr, 20 mars 2012.
lire en ligne


JANVIER


"La cinquantaine de la SERM"

"Pour ses cinquante ans, la Société d’équipement de la région montpelliéraine (SERM) a organisé le 8 décembre 2011 une journée débat avec des personnalités locales et nationales sur le rôle historique des SEM et les enjeux contemporains pour les aménageurs."
URBANISME n°382, janvier-février 2012, p. 20.

"Les géomètres ont la forme urbaine !"

"L’Ordre des géomètres experts précise que le géomètre ne se contente pas d’arpenter une parcelle, d’en prendre la mesure, d’en évaluer les potentialités constructives, il est à même d’élaborer un plan d’urbanisme. Trop souvent, les architectes, les paysagistes, les responsables administratifs et les élus les considèrent comme une sorte de technicien du foncier ; or il a bien d’autres cordes à son arc."
URBANISME n°382, janvier-février 2012, p. 16.

"Une France urbaine bouleversée, des agences d’urbanisme à repositionner"

"Pendant quatorze ans, comme délégué général de la FNAU, j’ai bénéficié d’un poste privilégié d’observateur de la France urbaine. Quel constat dresser de la société française et quel bilan tirer de l’évolution de ses villes, de l’action de ses responsables locaux et nationaux, des pratiques de ses professionnels et du rôle des agences d’urbanisme ? Que retenir de ces quatorze années passées à arpenter les territoires ?"
Marcel Belliot, URBANISME n°382, janvier-février 2012, pp. 4-5.