Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

Revue de presse 2012
1er août 2012 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes de la maîtrise d’ouvrage, des politiques publiques et des politiques urbaines en 2012.


JUILLET


"Politique de la ville : vers une nouvelle cartographie et un bras de fer avec les partenaires sociaux"

"Le ministre délégué à la Ville lancera une concertation à la rentrée pour réformer la cartographie de cette politique. De son côté, sa ministre de tutelle, Cécile Duflot, a entendu la colère des partenaires sociaux, qui ne veulent plus porter l’Anru à bout de bras. Ces derniers plaident pour revenir à une politique contractuelle avec l’Etat et retrouver des marges d’action pour construire plus de logements. Dans la foulée de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la politique de la ville, qui dresse un bilan assez sévère de dix ans de réformes, le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a présenté sa feuille de route pour les quartiers au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 17 juillet en soirée."
Lemoniteur.fr, 18 juillet 2012.
lire en ligne

"La Cour des comptes dresse un bilan de la politique de la ville"

"A la suite des enquêtes qu’elle a conduites depuis fin 2009, la Cour des comptes publie un rapport-bilan sur la politique de la ville. L’institution estime que les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les villes environnantes ne se sont pas réduits. Sont en cause, selon la Cour, notamment la dilution des interventions sur un nombre beaucoup trop important de quartiers, des défauts persistants de gouvernance et de coordination, un effort sans précédent pour la rénovation urbaine mais mal articulé avec le volet social ou encore une répartition inadéquate des crédits dédiés à la politique de la ville."
Lettre d’information du Secrétariat national à la Ville n°248, 19 juillet 2012.
voir en ligne

"L’action publique, entre raisons et déraisons"

"Au paradis des urbanistes, les processus de décision sont simples : Dieu (monsieur le maire, l’Etat...) détecte un problème. Ses collaborateurs, les anges (experts, consultants...), élaborent un diagnostic. Les saints ("créatifs" de toute nature : techniciens, concepteurs...) proposent des solutions. (...)"
Thèmes abordés : "La rationnalité ignorée : la rhétorique du vide", "La rationnalité limitée : des problèmes et des solutions formatés", "La rationnalité fragmentée : entre pluralisme et polysémies", "La rationnalité négociée ?"
Urbanisme n°385, juillet-août 2012, pp. 27-28.


JUIN


"L’Atelier international du Grand Paris renouvelle son conseil scientifique"


"Quinze équipes d’architectes urbanistes viennent d’être retenues par l’AIGP pour remplir des missions thématiques sur les grands enjeux du développement de la région capitale.
Le nouveau conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris s’appuiera sur « des équipes ayant déjà engagé de longue date des réflexions stratégiques, des équipes aux méthodes et propositions particulièrement originales et des équipes susceptibles d’apporter un renouvellement dans les interrogations et les enjeux qui s’attachent au Grand Paris ». Le programme d’actions sera défini en septembre prochain."
lemoniteur.fr, 25 juin 2012.
lire en ligne


MAI


"Les CDT et l’urbanisme de projet"


"Les signatures des accords-cadres des contrats de développement territorial (CDT) se sont multipliées au cours du premier trimestre 2012. En parrallèle, cette nouvelle figure de l’intervention urbaine en région parisienne a donné lieu à deux journées d’études organisées à Créteil par l’IUP, l’IFU et le Lab’Urba, les 22 et 23 mars."
Urbanisme n°384, mai-juin 2012, pp. 25-26.


AVRIL


"L’association Breizh SBA rapproche les acteurs bretons de la commande publique"

 
"La toute jeune association Breizh Small Business Act a organisé le 2 avril à Rennes son premier séminaire, réunissant une cinquantaine de professionnels des secteurs public et privé. Avec un leitmotiv : balayer les idées reçues en matière de commande publique. Organiser un « véritable écosystème » de l’achat public, harmoniser les relations entre secteurs public et privé, créer un lieu neutre d’échanges et de débats, tels sont les défis que s’est lancé l’association."
lemoniteur.fr, 05 avril 2012.
lire en ligne

"Quelle gouvernance de la métropolisation et du périurbain ? "


"La deuxième édition des Entretiens du Certu, organisée à Lyon les 31 janvier et 1er février 2012 sur le thème "Métropolisation et nouvelles urbanités", a confirmé le succès de la première, avec près de 900 participants. En ouverture de ces Entretiens, Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon, a plongé les participants dans l’actualité de la décentralisation, en évoquant la création des pôles métropolitains."
Compte-rendu de François-Xavier Roussel, Urbanisme n°383, mars-avril 2012, pp. 34-35.


MARS


"Transports en Ile-de-France : le Grand PPParis"


"Le décret n° 2012-365 du 14 mars 2012 paru au JO du 16 mars permet à la société du Grand Paris de recourir à un contrat de partenariat pour la réalisation, l’entretien et le renouvellement des infrastructures du réseau de transport public du Grand Paris, « Grand paris Express ». Dans son article 19, la loi du du 3 juin 2010 relative au Grand Paris fixait les modalités de réalisation des infrastructures du réseau de transports du Grand Paris. Près de deux ans après, le décret fait entrer en application cette loi."
lemoniteur.fr, 16 mars 2012.
lire en ligne


FEVRIER



"Le logement en Île-de-France : une politique fragmentée"


"La politique de l’habitat francilienne est marquée par une fragmentation plus forte encore que dans le reste du pays. Face à l’urgence des besoins, la gouvernance du logement dans la métropole parisienne peine à se dessiner, même si des initiatives récentes présagent une meilleure coordination. (...) La relance de l’offre de logements abordables en Île-de-France et la maîtrise de leur localisation nécessitent une forte capacité d’action collective : avec la décentralisation et la territorialisation de l’action publique, la politique de l’habitat n’est plus du seul ressort de l’État."
metropolitiques.eu, 01 février 2012.

"Le dumping des honoraires tire la maîtrise d’œuvre vers le bas"


"Confrontés à la baisse de leur activité, les architectes doivent résister au dumping des honoraires, guider les maîtres d’ouvrage vers les bonnes pratiques et se former aux nouveaux savoirs. A la tête de l’ordre depuis un peu plus d’un an, Lionel Carli aborde ces sujets qui font débat au sein de la profession."
entretien avec Lionel Carli, lemoniteur.fr, 02 février 2012.
lire en ligne