Collectif

Ingénierie : maître d’oeuvre

Revue Ingénierie, n°67, Dossier spécial, septembre 2004.

septembre 2004 / Articles scientifiques

Un dossier en quatre parties : créer, anticiper, innover, l’ouverture sur l’extérieur.

I- créer
« La tâche première de l’ingénieur suppose une large prise en compte d’éléments complexes. Aux exigences traditionnelles du respect du programme, de la qualité, des coûts et des délais, viennent s’ajouter aujourd’hui celles de la pluridisciplinarité et de la réactivité. »

II- anticiper
« L’ingénierie doit anticiper l’avenir des ouvrages qu’elle crée. Tout en répondant aux exigences du présent, elle se tourne vers l’avenir : elle s’efforce de maîtriser les risques inhérents à la réalisation de tout projet et de contrôler l’impact qu’il aura sur son environnement naturel et humain. »

III- innover
« L’ingénierie est au croisement des connaissances et des expériences dans des domaines variés ; elle met en oeuvre des matériaux nouveaux qu’elle contribue à faire évoluer ; elle sait être à la pointe en termes de savoir scientifique tout en restant au service du cadre de vie. »

IV- l’ouverture sur l’extérieur
« L’ingénierie s’adapte au contexte international actuel, celui de la mondialisation. Pour répondre à ses exigences, elle développe de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modèles organisationnels et de nouveaux types de projets. »

Voir en ligne : Syntec-Ingénierie