Ben Mlouka (M.), Clouzeau (B.), El Kaddioui (H.), Macaire (E.)

Formation, gestion des compétences, diffusion des savoirs

31 décembre 2013 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des formations et gestions de compétences en 2013.


DÉCEMBRE


"ENSA Versailles"

"Soucieuse d’ouverture internationale, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles a noué des liens avec plusieurs institutions à l’étranger, dont l’école d’architecture et d’urbanisme de Rio de Janeiro. Chaque année, depuis 2004, un groupe d’étudiants s’y rend afin de cerner les enjeux locaux et de travailler à des propositions sur site."
L’Architecture d’Aujourd’hui, novembre-décembre 2013, pp.138-139.


NOVEMBRE


"Paul Gresham : « l’enseignant est une personne avec de l’expérience et non un dispensaire du savoir »"

"Fondateur de l’agence G+ architectes, Paul Gresham a porté les fruits de sa formation mi- américaine mi-britannique à l’ENSA Bretagne, où il enseigne aux élèves de deuxième, troisième et cinquième années. Un parcours pédagogique par étapes où l’enseignement est, selon Paul Gresham, comme une conversation."
lecourrierdelarchitecte.com, 7 novembre 2013.
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OCTOBRE


"Devenir architecte par la formation continue"

"Pour les professionnels souhaitant devenir architecte par la formation continue, l’École Spéciale d’Architecture propose une formation permanente permettant d’obtenir le diplôme de l’ESA grade 2 conférant le grade de Master."
cyberarchi.com, 14 Octobre 2013.
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"Innovation et savoir-faire avec le bois local"

"Construire avec du bois français est de plus en plus fréquent. Un choix qui valorise la forêt et stimule l’innovation et le développement de savoir-faire régionaux en circuits courts, par définition non délocalisables."
Le Moniteur Entrepreneurs&Installateurs, octobre 2013, p.66.


SEPTEMBRE


"Formation et évolution de la profession depuis le XVIIe siècle"

"Vincent Piveteau est le directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Il a accepté de nous présenter l’évolution de la formation et des métiers exercés par les professionnels qui s’occupent du paysage, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours."
Patrimoine et Cadre de Vie n°192, 2013, pp.12-16.

"Quel devenir pour les formations à l’urbanisme ? "

"La 27e Université d’été du Conseil Français des urbanistes (CFDU) organisé du 28 au 30 Août à Poitiers a comporté un atelier intitulé « Former des urbanistes pour les nouveaux enjeux des territoires ? ». Nous avons demandé à deux des intervenants, Christophe Demazière (APERAU) et Clément Marquis (CNJU), d’expliquer leurs positions."
Urbanisme n°390, automne 2013, pp.72-75.


AOUT


"Permettre aux étudiants de faire une césure"

"Lionel Carli, président du Conseil National de l’ordre des architectes (CNOA) présente son analyse de la situation de l’enseignement de l’architecture et réagit aux propositions du rapport Feltesse."
Urbanisme n°389, été 2013, p.16-17.

"Escola da cidade, Sao Paolo"

"Jeune établissement ouvert en 2001 par des enseignants et des professionnels, l’école d’architecture et d’urbanisme Escola da Cidade tient une position critique fondée sur des valeurs démocratiques et humanistes."
AA, juillet-août 2013, pp.148-153.

"ENSA de Strasbourg"

"En avril était rendu public le rapport de la concertation sur l’enseignement et la recherche en architecture, après 6 mois de dialogue entre les divers acteurs du champ de l’architecture. Le rapprochement entre les ENSA et l’université forme l’ossature de ce texte. Cet objectif, périodiquement ressuscité depuis la fondation des unités pédagogiques d’architecture en 1968, commence, par endroits, à prendre chair. L’ENSA de Strasbourg développe ainsi depuis quelques années ses relations avec l’université de Strasbourg. Elles se sont concrétisées au travers d’une convention de partenariat entre les deux institutions, en 2015 grâce à Philippe Bach, de l’encadrement de thèses dans une école doctorale commune depuis 2010 (L’ED 519 "sciences humaines et sociales - Perspectives européennes"), et de la transformation des masters en vue d’une restructuration des relations entre recherche et projet, à partir de 2010. C’est ce dernier aspect que nous examinerons, suite à une rencontre avec Anne-Marie Châtelet, présidente de la commission pédagogie et recherche (CPR), et Cristiana Mazzoni, directrice de l’unité de recherche architecture, morphologie/Morphogénèse urbaine et projet" (UMR AMUP)."
Archistorm, n°61, juillet-août 2013, p.74-79.

"Quels architectes former pour demain ?"

"Après le logement, le Conseil National poursuit sa démarche de coproduction avec deux Matinales organisées les 14 février et 24 avril 2013 en repensant la formation des architectes. Organisées en présence de Vincent Feltesse, rapporteur de projet de loi sur l’enseignement supérieur et auteur du rapport sur l’enseignement de l’architecture remis à Aurélie Filipetti au début de l’année, ces matinales ont réuni étudiants en architecture, professionnels, enseignants, chercheurs et représentants des Ministres de l’Enseignement supérieur de la Culture. Les propositions issues des Matinales croisent sur plusieurs points clés celles du député de la Gironde telles que le développement des doubles profils, une formation plus près du terrain et offrant la possibilité, tout au long du cursus, de césures de longue durée, ou l’adossement des écoles aux grands pôles universitaires."
Cahiers de la profession n°47, 2ème trimestre 2013, p.4-5.

"Les architectes à l’université"

"Deux diplômes à destination des architectes vont être créés à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Cette formation est le fruit d’un partenariat "inédit en France" entre un établissement d’enseignement supérieur et l’Ordre des architectes. Une convention a été signée en ce sens le 6 juin. Les deux premiers diplômes auront trait à la performance énergétique et à la gestion des chantiers."
Le moniteur, 2 août 2013, p.40.


JUILLET


"Session "Jeunes diplômés - 1er emploi""

"Chaque 2e jeudi du mois, les architectes intéressés par une évolution de carrière salariée sont reçus par petits groupes pour une information sur la diversité des postes et des métiers s’offrant à eux et des conseils personnalisés (sur la base d’une étude du CV). Des sessions "Jeune diplômé - 1er emploi" ou "Salariés - Repositionnement professionnel" sont programmées alternativement."
Architectes.org, 29 juillet 2013.
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"L’architecte, médecin de l’espace"

"Le 8 avril dernier, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, remettait à Aurélie Filipetti, les conclusions de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur de l’architecture, une concertation qui n’émanait pas d’un mouvement de contestation de quelques insatisfaits mais bien d’une prise de conscience enfin partagée à tous les échelons de la gravité de la situation française."
AMC n°225, juin-juillet 2013, pp.34-36.

"Entre savoirs et savoir-faire, comment rénover l’enseignement ?"

"L’enseignement de l’architecture est une question qui anime la profession depuis ses origines : transmettre quoi et comment ? Le projet, bien entendu. Mais encore ? Un rapport remis en avril 2013 à la ministre Aurélie Filippetti par Vincent Feltesse, président de la commission qui a mis en balance la "concertation sur l’enseignement supérieur et la recherche en architecture". On y relève des propositions qui font notamment une large place à la recherche avec à la clé l’instauration progressive d’un statut d’enseignant-chercheur ainsi qu’un rapprochement éventuel avec le ministère de l’enseignement supérieur. Pour en débattre, nous avons réuni autour d’une table ronde quatre architectes et/ou enseignants, Yannis Tsiomis, Philippe Simon, Jerôme-Olivier Delb et Olivier Chadoin."
AMC n°225, juin-juillet 2013, pp.12-16.

"2 nouvelles formations : "Architecture et participation" et "transmettre l’architecture""

"Deux Ecoles nationales supérieures d’architecture, Grenoble et Paris La Villette, se sont associées pour proposer cette formation en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère.
Cette formation considère la démarche participative comme une méthode de projet. Elle initie au dialogue avec les acteurs de la ville et notamment ses habitants et usagers, donne des méthodes et des outils, cultive un savoir-faire, favorise les échanges professionnels, identifie les ressources, développe une approche réflexive de la pratique professionnelle pour faire éclore de nouveaux projets sur le territoire."
architectes.org, 12 juillet 2013.
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"Energétique : un double diplôme franco-autrichien"

"Trois étudiants de l’Insa de Strasbourg concrétiseront à la rentrée 2013 les termes de la convention signée le 6 juin, portant sur la création d’un double diplôme franco-autrichien en génie climatique et énergétique. Leurs homologues de l’université de Wels (Haute Autriche) suivront avec un an de décalage. Les coopérations entre le cluster de Haute Autriche dédié aux énergies renouvelables et le pôle de compétitivité Alsace Energivie ont permis de préparer le terrain. "Nos partenaires disposent de laboratoires spécialisés dans la combustion de biomasse, ainsi que de champs de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques. De notre côté, nous proposons une approche globale de l’articulation entre les systèmes énergétiques et les bâtiments, grâce à la coopération entre les départements actifs dans le secteur de la construction à l’INSA de Strasbourg", explique Bernard Flament, directeur du département génie climatique et énergétique."
Le moniteur, 12 juillet 2013, p.38.

"Un double diplôme entre Centrale de Lyon et EM Lyon"

"A la rentrée 2013, les élèves ingénieurs de l’Ecole de centrale de Lyon et ceux de l’école de commerce EM Lyon auront la possibilité d’obtenir un double diplôme. A l’issue de leur deuxième année, les élèves ingénieurs pourront, sur concours d’admission sur titre, intégrer EM Lyon. Ils obtiendront leur double diplôme après avoir effectué deux années du "master of science in management" ainsi qu’un stage d’au moins six mois à l’étranger."
Le moniteur, 12 juillet 2013, p.37.

"Diplôme universitaire "Bâtiment durable""

"L’université Joseph-Fourier de Grenoble, propose un diplôme universitaire intitulé "Bâtiment durable, conception, maintenance, exploitation, réhabilitation, outil de l’aménagement du territoire". Accessible aux agents de l’Etat, des collectivités locales et aux salariés du privé, cette formation (de niveau master 1) se déroule sur neuf semaines."
Le moniteur n°5719, 7 juillet 2013, p.41.

Dossier : "Y a-t-il des « urban studies » à la française ?"

"En France, existe-t-il des « études urbaines », à l’image des urban studies transdisciplinaires à l’anglo-saxonne ? Si le contexte institutionnel français contribue à perpétuer un certain cloisonnement entre disciplines, des coopérations et coproductions de recherches sont de plus en plus courantes, grâce notamment à une demande des acteurs publics. Quelles en sont les spécificités, et quelles en seront les évolutions à l’aune des pratiques ailleurs dans le monde ?"
métropolitiques.eu, 3 juillet 2013.
"Une histoire des savoirs urbains est-elle possible ?", par Stéphane Van Damme
"Grandeur et décadence du périurbain, Retour sur trente ans d’analyse des changements sociaux et politiques", par Violaine Girard et Jean Rivière
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JUIN


"Concertation sur l’enseignement et la recherche en architecture"

"La concertation nationale sur l’enseignement et la recherche en architecture, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, s’est achevée avec la présentation du rapport par Vincent Feltesse à Aurélie Filippetti. Les 10 propositions qui concluent ce rapport, et qui sont parues dans la presse, ne reflètent pas suffisamment toutes celles qui ont été faites par le Comité d’orientation sur l’enseignement et la recherche en architecture et je vous invite à lire le rapport complet sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication ou sur le site de l’Unsfa (...)."
Thibaut Robert, vice-président du SAP, Passion Architecture n°45, juin 2013, p. 5.

"L’évolution de l’enseignement à l’école de Chaillot"

"L’Ecole de Chaillot, née en 1887, est devenue en 2004 le département Formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sa mission est de former des architectes experts du patrimoine capables d’intervenir sur les édifices, protégés ou non, ainsi que sur les ensembles patrimoniaux. Elle est insérée dans le monde de l’architecture, de la ville et du patrimoine et se situe dans les débats qui traversent ces champs aujourd’hui. Ses enseignements visent à refléter en permanence les mutations dont ils sont l’objet. "
Passion Architecture n°45, juin 2013, pp. 8-9.

"Des formations au management, pour quoi faire ?"

"Quelle que soit la définition pour laquelle on opte, le « management » couvre en grande partie les actions attendues d’un architecte sur un chantier par exemple, ou bien dans son agence. Qu’il (qu’elle) dirige des projets, des chantiers ou des hommes, l’architecte est pleinement manager dans ses actions quotidiennes. Et pour cela, la formation s’impose. D’une part, parce que cette notion n’a pas toujours été abordée, encore moins maîtrisée, pendant la formation initiale. D’autre part, parce que le contexte actuel et la société demandent à chacun une adaptation et une remise en question permanente de ses modes de management."
Passion Architecture n°45, juin 2013, p. 29.

"Stéphane Fernandez privilégie la matière et la « recherche patiente »"

"A travers cet exercice, j’essaie d’expliquer à mes étudiants que la sensibilité est itérative. Précisément, je leur propose d’appréhender le projet dans son épaisseur et sa matérialité en les faisant travailler sur un cube de 30X30 mètres dans lequel ils commencent par réaliser une figure vide qui compose 30% du cube. Autrement dit, ils s’attachent dans un premier temps à exprimer une sensation, une perception. Ensuite, ils intègrent le programme dans cette figure théorique et poétique.L’enjeu est de leur faire découvrir un aspect de l’architecture qu’ils n’ont pas encore abordé : la matière."
lecourrierdelarchitecte.com, 20 juin 2013.
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"Mastère éclairage urbain"

"Dès la rentrée universitaire 2013, le cluster Lumière, d’essence lyonnaise et qui regroupe 140 acteurs de la filière éclairage, lancera le premier mastère spécialisé en éclairage urbain de France avec l’Insa de Lyon. Cette formation annoncée lors du salon Lumiville, concerne les métiers de l’éclairage extérieur, public et urbain (...). « Le programme couvre les phases amont des politiques publiques de la conception industrielle des matériels ou de la conception industrielle des matériels ou de la conception des projets de mise en lumière, jusqu’aux phases opérationnelles de dimensionnement, d’installation, d’exploitation et de maintenance des systèmes et infrastructures » souligne François Corteel, président du cluster Lumire."
Le moniteur n°5715, 7 juin 2013


MARS


"Ecole Spéciale d’Architecture, Paris"

"Fondée en 1865, la seule école privée d’architecture en France cultive sa différence depuis toujours. Conçue comme un laboratoire sans cesse en mouvement, elle fonde sa pédagogie sur l’ouverture créative et la diversité de ses enseignants."
L’Architecture d’Aujourd’hui n°394, mars-avril 2013, pp. 138-143.

"ENSA de Grenoble"

"Dans la continuité du numéro précédent, notre enquête repose la question de l’introduction du projet d’architecture en début de licence. Certaines écoles commencent par le dessin, la lumière et l’espace, ou encore par la ville et le territoire. L’école de Grenoble place l’expérimentation au coeur de l’initiation à la conception : les étudiants découvrent l’architecture par la manipulation des matières et des vides, l’observation et l’analyse des propriétés physiques et formelles, et plus largement l’expérimentation par le projet."
ArchiSTORM n°59, mars-avril 2013, pp. 78-83.


FEVRIER


"Les entrepreneurs du Paysage veulent embaucher"

"Le secteur du paysage termine 2012 dans le vert. Malgré les incertitudes de l’année 2013, les entrepreneurs du Paysage cherchent toujours à embaucher… Les entreprises du paysage - et le Groupe Agrica publient le baromètre économique 2012 du secteur du paysage grâce aux chiffres fournis par l’interprofession Val’hor."
Batirama.com, 05 février 2013.
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JANVIER


"5 clés pour une réforme des écoles d’architecture"

"Formation, moyens, recherche… La vaste concertation sur l’enseignement et la recherche en architecture lancée par le ministère de la Culture ne s’interdit aucun sujet. En se rendant à Venise le 27 août dernier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ne s’est pas contentée de visiter les pavillons de la Biennale d’architecture. Elle a lancé une concertation nationale sur l’enseignement et la recherche en architecture. Provoquée par une lettre ouverte des directeurs des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa), cette annonce est plutôt bien accueillie. "Les délais sont très serrés", regrette toutefois Philippe Prost, enseignant à Belleville. Installé le 20 novembre, le comité d’orientation rendra son rapport à la mi-mars. "Il fallait coller aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche", justifie Nathalie Mezureux, directrice de l’Ensa de Lyon."
lemoniteur.fr, 24 janvier 2013.
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"Les Architectes des Bâtiments de France affichent leurs « ambitions urbaines »"

"Lors de leur colloque quadriennal, les 18 et 19 octobre à Lyon, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont insisté sur l’importance des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets urbains. Culture, patrimoine et projets de territoire ont ainsi été invités, au même titre que l’architecture, aux deux jours de débats, animés par le critique d’architecture François Chaslin. (...) Tous les quatre ans, ces derniers débattent de la production architecturale et urbaine, tout en réaffirmant leur rôle."
lemoniteur.fr, 22 octobre 2012.
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