Ben Mlouka (M.), Clouzeau (B.), El Kaddioui (H.), Macaire (E.)

Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

Revue de presse 2013
31 décembre 2013 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des maîtrises d’ouvrage, politiques publiques et politiques urbaines en 2013.


DÉCEMBRE


"Mobiliser les acteurs, une priorité qui fait débat"

"Comment mobiliser tous les acteurs pour faciliter la construction d’un projet commun pour les campagnes urbaines ? Entre la question de la gouvernance territoriale et celle de la place à réserver aux citoyens, les sujets ne manquent pas."
Urbanisme hors-série n°47, décembre 2013, pp. 50-51.


SEPTEMBRE


"François Lamy prend plusieurs mesures concrètes en faveur de la participation des habitants"

"Comme il s’y était engagé à la suite de la remise du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, François Lamy a annoncé, hier, à l’occasion du colloque de l’association Ville et Banlieue : "30 ans de politique de la ville...et les habitants ?", plusieurs mesures permettant une meilleure participation des habitants des quartiers populaires aux décisions qui les concernent."
ville.gouv.fr, 20 septembre 2013.
Voir en ligne


JUILLET


"Sensibilisation à l’usage"

"Pour apprendre ou réapprendre des gestes simples au quotidien, Alliade Habitat, avec nombre de partenaires, lance un appartement pédagogique à Saint-Fons (Rhône). Cet appartement économe a pour vocation de sensibiliser les locataires aux gestes simples du quotidien qui participent à réduire le coût de la facture énergétique. Dans cet appartement ouvert à tous les habitants, une scénographie ludique et attractive incite les locataires à adopter de nouveaux comportements pour limiter leur empreinte écologique. Il a également pour objectif d’informer les locataires sur leurs charges (mode de calcul, mode de facturation, etc.). L’objectif est de montrer comment les comportements individuels ont des conséquences sur le montant des charges : qu’elles soient individuelles ou collectives."
Le moniteur, 26 juillet 2013, p.42.

"Le foncier optimisé"

""Bimby" pour Build in my backyard est une méthode pour optimiser les fonciers déjà bâtis afin de favoriser la densité et ainsi trouver des terrains à construire abordables sans consommer davantage de terres agricoles. Anticipant l’arrivée de 240 000 habitants supplémentaires d’ici à 2040, la Vendée veut mettre à profit cette méthode pour dégager de nouvelles ressources foncières."
Le moniteur, 12 juillet 2013, p.45.

"Un pacte Etat-HLM pour relancer la production"

"Le 8 juillet, le président de l’union sociale pour l’habitat (USH) Jean-Louis Dumont a signé avec Cécile Duflot, ministre du logement, et François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, en présence du premier ministre, un pacte d’objectifs et de moyens visant à concrétiser le plan d’investissement pour le logement présenté le 21 mars. Ce document, conclu pour trois ans (2013-2015), détaille les moyens mis en oeuvre pour la montée en régime de la production de logements sociaux (120000 logements locatifs neufs et 100000 réhabilitations énergétiques par an) : TVA réduite à 5% pour la construction et la rénovation, mobilisations de terrains de l’Etat inutilisés, baisse du taux de l’écoprêt logement social à 1%. Il acte également la création d’un fond de mutualisation d’une partie des fonds propres (280 millions d’euros pour 2013) des organismes HLM pour garantir que ceux-ci se portent là où les investissements sont nécessaires."
Le moniteur, 12 juillet 2013, p.12.

"François Lamy réunit les partenaires de la politique de la ville"

"François Lamy a réuni, le 9 juillet, les partenaires de la politique de la ville qu’il avait déjà rassemblés dans le cadre de la concertation « Quartiers, engageons le changement », lancée à l’automne 2012. Au programme de la matinée : un point d’étape sur la mise en œuvre des 27 décisions du comité interministériel des Villes du 19 février 2013. Principales avancées : la consolidation des grands principes et de la méthode envisagée pour la réforme de la géographie prioritaire ; la préfiguration des nouveaux contrats de ville ; la territorialisation des politiques de droit commun par le biais de 6 conventions d’objectifs signées et 7 autres en voie d’achèvement. Celles-ci devraient contribuer à une meilleure coordination de l’action de l’Etat envers les quartiers en difficulté."
ville.gouv.fr, 9 juillet 2013.
Voir en ligne


JUIN


"Dix ans de programme national de rénovation urbaine : bilan et perspectives"

Parution du rapport de la mission d’évaluation confiée au Conseil d’orientation de l’Onzus, sous la présidence de Bernadette Malgorn et remis au ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, le 4 mars 2013. Le rapport est téléchargeable.
ville.gouv.fr, 5 juin 2013.
Voir en ligne

"Remise du rapport "Péréquation et politique de la ville" à François Lamy"

"La persistance et la profondeur des inégalités auxquelles demeurent confrontés les habitants des quartiers de la politique de la ville, malgré l’ensemble des efforts déployés par tous ceux qui agissent auprès d’eux, appellent à s’interroger sur la réalité et la répartition des efforts financiers en faveur des quartiers les plus défavorisés à l’échelon intercommunal, dès lors que le principe d’une plus grande solidarité entre communes d’une même intercommunalité a été actée dès 1999."
territoires.gouv.fr, 19 juin 2013.
Voir en ligne

"Grand Paris : le pire serait de ne rien faire "

"Le refus par le Sénat de toute évolution institutionnelle dans la région parisienne met un coup d’arrêt à la création d’une métropole du Grand Paris. Un collectif d’universitaires, urbanistes, responsables associatifs et acteurs économiques rappelle ici et dans Libération les enjeux de cette mutation. Pour eux, il est urgent d’engager ces transformations tant le statu quo est devenu intenable."
métropolitiques.eu, 25 juin 2013.
Voir en ligne

"« Pour l’accès au logement et un urbanisme rénové » : le projet de loi en conseil des ministres"

"Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a présenté au conseil des ministre du 26 juin le projet de loi « pour l’accès au logement et un urbanisme rénové » (ALUR). Un texte exhaustif qui traite aussi bien du logement social, des copropriétés dégradées que du contrôle du logement social ou de la simplification du droit de l’urbanisme. (…) Le premier titre, intitulé « Favoriser l’accès de tous à un logement digne et abordable », traite de la réforme de loi sur les rapports entre bailleurs et locataires, de la réforme de la profession d’agent immobilier, de l’encadrement des loyers, de la réforme de l’attribution des logements sociaux, du développement de l’habitat participatif et de la prévention des expulsions."
ville.gouv.fr, 27 juin 2013.
Voir en ligne

"Lutter contre la précarité énergétique"

"Le distributeur d’électricité ERDF a présenté un outil informatique innovant pour aider les collectivités territoriales à repérer, à l’avance, les populations les plus menacées par la précarité énergétique. Baptisée Precariter, cette plateforme recoupe des données publiques concernant le logement, le transport ou encore les ressources des ménages, et les croise avec les données collectées par ERDF. Objectif : permettre aux collectivités, opérateurs publics et bailleurs sociaux d’identifier à l’échelle d’une commune ou d’un quartier, les zones et les catégories d’habitants les plus vulnérables à la précarité énergétique et repérer les situations vers lesquelles l’action des pouvoirs publics devrait se développer."
ville.gouv.fr, 27 juin 2013.
Voir en ligne


MAI


"Rénovation urbaine : l’acte II s’esquisse"

"Alors que le programme national de rénovation urbaine (PNRU) s’achève, un colloque à l’initiative de l’Agence foncière et technique de la région parisienne a permis d’examiner son impact sur les pratiques des métiers de l’aménagement. Pour Anne Blondeau, directrice générale adjointe de la SEM92, le PNRU a réinterrogé toutes les procédures en plaçant la ville au cœur des préoccupations : « alors que nous traitions des friches et des réserves foncières, le PNRU nous a forcé à intégrer l’existant comme une dimension incontournable de l’aménageur », a-t-elle expliqué en soulignant l’attention portée aux usages existants, à l’apprentissage de la cession de copropriété, au rôle central de la sécurité juridique des programmes et à la nécessaire coproduction partenariale entre aménageur et bailleur."
Le Moniteur n°5714, 31 mai 2013, pp. 79.

"D’autres cessions de foncier public dans l’Ouest"

"En charge du Domaine, le ministre revient sur la cession par la ville de Caen d’une ancienne caserne de gendarmerie, premier projet du nouveau dispositif mis en place par le gouvernement. En quoi le cas de la caserne Martin est-il symbolique du nouvel élan que le gouvernement entend donner à la politique immobilière de l’Etat ?"
Le Moniteur n°5714, 31 mai 2013, p. 84.

"Les acteurs du logement disent Oui à une densité équilibrée"

""Le non des alsaciens à la collectivité unique d’Alsace ne désespère pas les urbanistes qui combattent l’étalement urbain : « La coopération et l’organisation ne reposent pas forcément sur l’institutionnel. De Wissembourg à Belfort, il existe bien un seul système métropolitain. » Directrice de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (Adeus), Anna Pons plaide pour une définition unique de l’armature urbaine régionale.""
Le Moniteur n°5714, 31 mai 2013, p. 68.

"Du communalisme en intercommunalité. Le gouvernement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (1965 2004) "

"Comment sont gouvernées les villes nouvelles ? Frédéric Theulé dévoile les accommodements entre l’État, les élus et les experts qui ont présidé à leur institution. En plein débat sur la réforme territoriale, son analyse sur le déploiement de l’intercommunalité urbaine met en lumière la reconquête par les maires de leur pouvoir, un temps menacé."
métropolitiques.eu, 25 mai 2013.
Voir en ligne


AVRIL


"Partenariats public-privé : s’appuyer sur l’exemple britannique pour avancer"

"Vingt ans que le PFI (private finance initiative), partenariat public-privé (PPP) à l’anglaise, est en place au Royaume-Uni. L’occasion pour le Trésor public britannique de dresser un rapport sans concession sur les qualités, faiblesses et pistes évoquées pour améliorer ces contrats. Jérôme Pentecoste et Eric Villateau, avocats chez Watson, Farley & Williams, ont analysé le rapport pour savoir si ces préconisations pouvaient trouver un écho en France."
Le Moniteur n°5708, 5 avril 2013, p. 41.


MARS


"Paris, Lyon, Marseille : la gouvernance métropolitaine dans tous ses états"

"Après les tâtonnements et les expérimentations (appels à projets de coopération métropolitaine en 2004, pôles métropolitains en 2010), après l’exception du Grand Paris, l’heure est à la reconnaissance institutionnelle du fait métropolitain. Mais cette nouvelle donne est-elle à la hauteur des enjeux ?"
Urbanisme n°388, mars-avril 2013, p. 12-13.

"La politique de la ville, cette mal-aimée"

"Alors que le gouvernement vient de décider de nouvelles orientations pour la politique de la ville, les chercheurs s’intéressent à son bilan - souvent plus spécifiquement à celui de la rénovation urbaine - et aux comparaisons internationales. Deux colloques récents en témoignent. Regard critique sur la critique de François-Xavier Roussel."
Urbanisme n°388, mars-avril 2013, p. 14-15.

"Investir en travaux publics est une arme anticrise formidable"

"L’assemblée générale de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) se tiendra le 3 avril. La conjoncture reste difficile avec une activité revenue à son niveau d’il y a dix ans. 2014 est source de craintes : d’abord, parce que les années d’élections municipales sont peu favorables aux investissements ; ensuite, parce que les discussions sur l’acte III de la décentralisation engendrent un certain attentisme des collectivités. Le président, Patrick Bernasconi, identifie néanmoins quelques signaux positifs avec les annonces sur le Grand Paris et les prochains arbitrages sur le Schéma national des infrastructures et transports (Snit)."
Le Moniteur n°5707, 29 mars 2013, pp. 10-13.


FEVRIER


"Evaluer ou disparaître : la commande publique en question"

"La commande publique peut-elle encore garantir un niveau minimum de réflexion architecturale indépendante appropriée à chaque site ? Maillon fort des dispositifs mis en place depuis 30 ans pour améliorer les paysages français, elle voit peu à peu ses valeurs remises en cause par de nouvelles procédures et de nouveaux contrats : avec les PPP, la conception-réalisation, les MAPA, les contrats globaux, les logements sociaux en Vefa, va-t-on retourner à la case départ ? Le débat organisé par l’Ordre des architectes d’Île-de-France le 31 janvier dernier a tenté de cerner ces questions à travers les sensibilités contrastées des débatteurs, à la tribune et dans la salle."
Communication de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, février 2013.
Voir en ligne

"Prospectivo : anticiper l’impact des choix d’urbanisation"

"Quelle collectivité territoriale n’a pas rêvé de voir à quoi ressemblera l’occupation du sol de son territoire dans une vingtaine d’années ? Une équipe du laboratoire de recherche Environnement Ville Société de l’Université de Lyon-CNRS travaille à la mise au point d’une solution informatique de prospective territoriale, Prospectivo."
Traits urbains n°59, février/mars 2013, p. 59.


JANVIER


"Les Architectes des Bâtiments de France affichent leurs « ambitions urbaines »"

"Lors de leur colloque quadriennal, les 18 et 19 octobre à Lyon, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont insisté sur l’importance des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets urbains. Culture, patrimoine et projets de territoire ont ainsi été invités, au même titre que l’architecture, aux deux jours de débats, animés par le critique d’architecture François Chaslin. (...) Tous les quatre ans, ces derniers débattent de la production architecturale et urbaine, tout en réaffirmant leur rôle."
lemoniteur.fr, 22 octobre 2012.
Voir en ligne