Ben Mlouka (M.)

Métiers, acteurs, professions

Revue de presse 2014
24 février 2014 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des métiers, des acteurs et des professions en 2014.


MARS


"Catherine Jacquot souhaite faire entendre une musique un peu différente"

"La présidente du conseil national de l’Ordre des architectes, première femme à occuper cette responsabilité, entend défendre l’intérêt public de l’architecture et prendre toute sa part dans les débats sur le logement et l’urbanisme."
Urbanisme n°392, printemps 2014, p. 14.

"Le titre d’urbaniste en questions"

"Après la publication des points de vue de Christophe Demazière (APERAU) et Clément Marquis (CNJU), nous donnons la parole à Louis Canizarès, président de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), et Jean-Claude Gallety, vice-président en charge de la formation et du processus de qualification."
Urbanisme n°392, printemps 2014, pp. 76-77.


JANVIER


Dossier "Exploitation des bâtiments"

"Exploitation : un métier nouveau dans le Bâtiment ? Pas vraiment. Mais comme Monsieur Jourdain avec la prose, d’aucuns pratiquaient l’exploitation sans le savoir. Ou plutôt sans le faire savoir.
Mais voilà qu’il faut désormais faire vite, car ça chauffe, pour paraphraser le slogan d’une campagne de l’Ademe.
Le parc existant, si gourmand en énergie, devient alors l’objet d’une attention toute particulière.
Question : comment faire pour que les bâtiments ne consomment pas plus qu’ils ne le devraient (ce qui serait déjà un progrès tangible) ? Réponse : les entretenir. Au sens le plus large possible, enveloppe, équipements techniques et aménagement. Le métier de l’exploitation – dont le terme encore neuf recèle plusieurs acceptions comme maintenance préventive, entretien voire fourniture d’énergie – trouve alors sa place sur le devant de la scène."
Les Cahiers Techniques du Bâtiment, n°329, décembre 2013 - janvier 2014.
Au sommaire :
"Avis d’expert Jean-Claude Tchuindibi", pp. 50-51.
"Les trois compétences de l’exploitant", pp. 52-56.
"Les nouveaux outils dédiés à la gestion de l’énergie", pp. 58-62.
"Plus de performance et moins de maintenance", pp. 62-64.

"Exploiter la précarité des jeunes architectes pour faire du dumping d’honoraire"

"En réaction à la parution du classement annuel des 350 premières agences d’architecture (selon le chiffre d’affaire) dans le numéro de décembre, l’architecte Olivier Arène, conseiller à l’Ordre Régional des Architectes d’Ile de France (CROAIF), s’insurge notamment contre le dumping des honoraires qui repose en grande partie sur l’exploitation des jeunes architectes salariés dont la précarité des rémunérations et contrats est érigée en système, lequel déroge à plusieurs lois, conventions et autres règles professionnelles.
Ces dérives sont un danger majeur pour toute la profession, car faute d’une rémunération correspondant aux missions à assumer, celle-ci ne peut que se déqualifier et finir par perdre définitivement toute crédibilité, tant auprès du grand public que des grands donneurs d’ordres et du monde du BTP. Ils ont tous tant besoin pourtant de maîtres d’œuvre qualifiés et compétents."
darchitectures.com, 15 janvier 2014.
Voir en ligne

"Une institution utile, active et solidaire"

"Jeudi 9 janvier 2014, le nouveau Conseil ouvrait ses portes aux architectes pour réfléchir et partager ensemble. Une centaine d’architectes ont répondu à cette invitation. Parmi les sujets évoqués : le nouveau conseil de l’Ordre (qui sont les nouveaux élus et que vont-ils faire pendant leur mandat ?), la rémunération des architectes, la formation initiale et continue, la HMONP, le BIM, les concours, le dumping, le travail de la Commission des marchés publics, l’évolution du territoire francilien, la transition énergétique, le port du titre d’architecte, l’accès à la commande, les actions envers les jeunes inscrits à l’Ordre, etc."
architectes-idf.org, 16 janvier 2014.
Voir en ligne

"Les 350 premières agences Françaises classées selon leur chiffre d’affaires"

"L’alignement sur une même colonne des 350 premières agences de France tient un peu du collage surréaliste ou du défilé carnavalesque. Quel rapport peut-il y avoir entre la grande agence internationale, forte d’une centaine de collaborateurs, éventuellement adossée à un bureau d’ingénierie, et la structure d’une dizaine de personnes, où chacun est tantôt projeteur, chef de chantier, « développeur », voire secrétaire ? La réponse tient de la question : hormis le fait de donner l’impression d’être dans la tranche la plus enviable d’une profession sinistrée, et d’avoir accès à la signature des permis de construire, rien, ou presque, ne fait lien entre ces entreprises partageant une même vocation."
D’architecture 223, janvier 2014, pp. 155 –158.