Ben Mlouka (M.)

Activités, pratiques, processus

Revue de presse 2014
24 février 2014 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des activités, des pratiques et des processus de projet en 2014


MARS


Dossier "Un monde de spécialistes"

"La conception et la construction des bâtiments de logistiques appartiennent à ce qu’on l’habitude d’appeler un monde de niche. Non pas par le volume ou les investissements représentés, qui sont très significatifs, mais parce qu’il s’agit d’un monde de très grande spécialité exigeant une parfaite connaissance des besoins des investisseurs.
Simple d’apparence dans les formes et la distribution, dans le fonctionnement et l’évolution, ces constructions recèlent en réalité une multitude d’exigences liées à la fois au besoin des utilisateurs, aux exigences réglementaires et, de plus en plus, à la place de plus en plus grande laissée aux données sociales et environnementales.
Et désormais, les impératifs d’un PLU comptent autant que les obligations d’un classement ICPE, la prise en compte d’un environnement s’impose autant que l’intérêt de s’implanter au plus près des centres actifs.
De ce fait, on assiste à un tournant qui conduit les professionnels à s’interroger autrement.
Parmi les conséquences, le renouveau de l’intérêt porté aux constructions existantes et à la réhabilitation."
Le Moniteur n°5757, 28 mars 2014, pp. 65-72.
Au sommaire :
"Logistique et ville : la réhabilitation gagnante", pp. 66-67.
"Rapprocher exigences d’aménagement et exigences de fonctionnement", p. 68.
"Réhabilitation en période d’activité", p. 69.
"Permis d’aménager : un cocktail de contraintes", pp. 70-71.
"Les Nymphéas au Pont de Normandie", p. 72.

"Logement : il est urgent d’innover"

"Cœur de métier de l’architecte, la conception et la production de logements sont-elles encore porteuses d’innovation pour tous les acteurs de la ville : architectes, aménageurs, urbanistes, promoteurs, bailleurs sociaux, etc. ?
Comment dans un contexte économique tendu et corseté de réglementations, relever les défis actuels : produire 500 000 logements par an, diversifier l’offre, l’adapter à ses destinataires, remédier à la précarité énergétique et développer les nouveaux programmes au travers de formes architecturales et urbaines inédites ? Les réflexions des architectes Emmanuel Combarel et Frédéric Druot, de Norbert Desmard, directeur commercial et marketing chez Icade Promotion, et Yves Laffourcière, directeur général d’Immobilère 3F."
Le Moniteur, n°5754, 7 mars 2014, pp.31-33.

"Les professionnels face aux exigences participatives"

"La question de la participation citoyenne à la prise de décision politique et son inscription plus spécifique dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme émergent du débat public actuel. Le RAMAU – Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme – y apporte sa contribution, axée notamment sur l’analyse du repositionnement des professionnels concernés."
Urbanisme, n°392, printemps 2014, pp. 36-38.


FÉVRIER


"Peut-on produire la ville collectivement ?"

"Avec son « atelier de conception » où élus, urbanistes, promoteurs, architectes et paysagistes sont invités à coproduire la ville, l’aménagement du quartier des Batignolles au nord de Paris fait office de laboratoire méthodologique. Alternative ambitieuse aux concours classiques, l’émulation collective est présentée comme la garantie de la haute qualité urbaine et architecturale de ce site délicat, porteur d’enjeux politiques."
AMC, n°230, février 2014, pp.10-11.


JANVIER


"Un chantier ouvert aux actes participatifs et culturels"

"Un chantier unique en son genre se déroule actuellement dans la banlieue de Tours, à Saint-Pierre-des-Corps. La friche culturelle de la zone d’activité des Grands Mortiers, qui va devenir un lieu de création urbaine d’envergure, est en pleine réhabilitation/transformation. Fait rare, les utilisateurs du lieu sont associés depuis les études de conception et tout au long du chantier de construction. C’est le « Chantier Ouvert »."
cyberarchi.com, 27 janvier 2014.
Voir en ligne

"La façade intelligente au cœur des enjeux techniques, économiques et architecturaux de demain !"

"Véritable révolution dans le monde du bâtiment, la façade intelligente risque de s’imposer de plus en plus. Ses avantages ? Écologiques, d’abord, puisqu’elle permet de réduire immédiatement et durablement ses consommations en énergie et architecturales, aussi… La façade intelligente donne aux maîtres d’œuvre des possibilités infinies…"
D’architecture 223, décembre 2013 - janvier 2014, p.3.