Collectif

Exploitation des bâtiments

Dossier, Les Cahiers Techniques du Bâtiment, n°329, décembre 2013 - janvier 2014.

12 décembre 2013 / Articles et revues de presse

"Exploitation : un métier nouveau dans le Bâtiment ? Pas vraiment. Mais comme Monsieur Jourdain avec la prose, d’aucuns pratiquaient l’exploitation sans le savoir. Ou plutôt sans le faire savoir. Mais voilà qu’il faut désormais faire vite, car ça chauffe, pour paraphraser le slogan d’une campagne de l’Ademe. Le parc existant, si gourmand en énergie, devient alors l’objet d’une attention toute particulière. Question : comment faire pour que les bâtiments ne consomment pas plus qu’ils ne le devraient (ce qui serait déjà un progrès tangible) ? Réponse : les entretenir. Au sens le plus large possible, enveloppe, équipements techniques et aménagement. Le métier de l’exploitation – dont le terme encore neuf recèle plusieurs acceptions comme maintenance préventive, entretien voire fourniture d’énergie – trouve alors sa place sur le devant de la scène."

Au sommaire :

  • Avis d’expert

Jean-Claude Tchuindibi, p.50.
Le Grenelle de l’Environnement et les Réglementations thermiques ont donné l’impulsion dans le domaine de la construction pour le choix des matériaux et des performances du bâti. L’exploitation, auparavant négligée est aujourd’hui prise en compte dès la phase d’étude. Jean-Claude Tchiundibi, directeur d’exploitation chez Icade et qui a eu en charge l’exploitation de parcs tertiaires explique aux Cahiers techniques du bâtiment ce que recèle cette activité et quels en sont les facteurs clés. Il fait le constat que si certains postes ont évolué pour une réduction des consommations énergétiques, d’autres doivent encore être améliorés.

  • Maintenance

Les trois compétences de l’exploitant, p.52.
Le savoir-faire réglementaire, la compétence métier et l’expertise conseil définissent le bon exploitant d’un bâtiment tout au long de sa vie. Gestionnaire de patrimoine, spécialiste technique, syndic ou opérateur d’un office privé ou public, son rôle de maintenance du bâti et des équipements est de plus en plus complexe.

  • Logiciels

Les nouveaux outils dédiés à la gestion de l’énergie, p.58
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la sobriété énergétique, les équipements sont sous surveillance et les consommations suivies et analysées en détail, avec les applications de gestion énergétique de plus en plus sophistiquées.

  • Éclairage

Plus de performance et moins de maintenance, p.62.
En cinq ans, avec l’arrivée des Led, les technologies d’éclairage ont connu une véritable révolution. Dans les bâtiments tertiaires existant, l’éclairage est donc un gisement d’économies et d’amélioration du confort lumineux. Les meilleures pistes sont le remplacement des lampes associé à une maintenance moindre, et l’utilisation d’automatismes.

  • Gestion technique du bâtiment

Une complexité trop souvent négligée, p.66.
Parce qu’elle est l’affaire de spécialistes, la maintenance par l’exploitant des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) se révèle difficile. Explications sur les principales sources de dysfonctionnement.