Nogue (N.)

La reconstruction des ingénieurs (1942-1958) : l’aménagement de la productivité du territoire

Article publié dans les cahiers de la recherche architecturale et urbaine n°29, dossier "Scènes en chantier", Éditions du Patrimoine Centre des monuments nationaux, mars 2014, p. 37-54.

13 mars 2014 / Articles scientifiques

"La période de la Reconstruction a produit une historiographie surtout axée sur l’intervention des architectes dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, alors que les ingénieurs ont aussi joué un rôle déterminant."

"Est ici soulignée la diversité des statuts professionnels et des modes d’exercice. L’article montre ensuite que l’œuvre des ingénieurs est directement déterminée par les lignes de force qui régissent l’ensemble de l’économie française : la planification, le modèle de l’économie concertée, les priorités de la Reconstruction liées aux aides financières du plan Marshall. Les ingénieurs se sont engagés dans l’édification et la modernisation des équipements productifs fondamentaux pour la reprise économique du pays.

Inscrits dans la problématique de l’aménagement du territoire, ces équipements se composent des grandes infrastructures liées au transport et à la production d’énergie."

Voir en ligne : La présentation du numéro sur le site du ministère de la Culture et de la Communication